Liste des notices bibliomer, plan du site.

Fiches de synthèse

L'Ifremer a réalisé des fiches de synthèse sur les principaux sujets d'interrogation des professionnels.

Il existe deux niveaux de fiches : les fiches de synthèse proprement dites, et les fiches « en savoir plus », liens des précédentes, qui permettent aux lecteurs d'approfondir certains points.

Un glossaire, disponible en bas de cette page, définit les termes indiqués en orange accompagnés d'une astérisque dans les différentes fiches.

Bonne lecture !

Principales méthodes d'authentification des produits de la mer

Fiche de synthèse sur les principales méthodes d'évaluation de l'authenticité des produits de la mer : critères morphologiques, analyse de protéines, méthodes basées sur l'ADN, aspects réglementaires...

Exemple de clé d'identification des gadidés

Fiche "en savoir plus" sur les critères morphologiques utilisés pour distinguer les principales espèces de gadidés.

Autres méthodes d'authentification basées sur l'analyse des protéines : les méthodes immunochimiques

Fiche "en savoir plus" sur l'immunodiffusion et le test ELISA.

Extraction de l'ADN

Fiche "en savoir plus" présentant les principales étapes de l'extraction de l'ADN et différents protocoles.

Principe de l'amplification par PCR

Fiche "en savoir plus" décrivant les étapes d'une PCR et illustrant les premiers cycles ainsi que leurs résultats.

Méthodes de différenciation des poissons d'élevage / poissons sauvages

Fiche "en savoir plus" sur les méthodes existantes pour différencier un poisson sauvage d'un poisson d'élevage : analyses morphologique, des lipides et des ratios d'isotopes stables...

Méthodes de détermination de l'origine géographique des produits de la mer

Fiche "en savoir plus" sur la détermination de l'origine géographique des produits de la mer par l'analyse des ratios d'isotopes stables ou des éléments traces...

Méthodes de différenciation des poissons frais / poissons décongelés

Fiche "en savoir plus" sur les méthodes permettant de distinguer un poisson frais d'un poisson décongelé : mesures des propriétés électriques, de l'activité enzymatique, méthodes spectroscopiques...

Détection de substitution de protéines de poisson par d'autres protéines animales

Fiche "en savoir plus" sur les méthodes permettant de détecter les substitutions de protéines animales.


L'histamine

Fiche de synthèse sur l'histamine : formation, espèces concernées, intoxication histaminique, aperçu des méthodes de dosage, aspects réglementaires et normatifs, ainsi que des conseils pour éviter sa formation.

Les intoxications histaminiques sont les premières toxi-infections alimentaires liées à la consommation de produits de la pêche en France.

Quelques bactéries psychrotolérantes productrices d'histamine

Fiche « en savoir plus » concernant deux exemples de bactéries psychrotolérantes productrices d'histamine : Photobacterium phosphoreum et Morganella psychrotolerans.

Quelques éléments sur la toxicologie de l'histamine

Fiche « en savoir plus » présentant des données sur les intoxications histaminiques en France et dans le monde, ainsi que sur le seuil de toxicité.

Le conditionnement sous atmosphère modifiée et l'histamine

Fiche « en savoir plus » sur quelques exemples de l'effet du conditionnement sous atmosphère modifiée sur la production d'histamine pour trois espèces modèles : le thon, le hareng et la sardine.

Les principales méthodes de dosage de l'histamine

Fiche de synthèse sur les principales méthodes de dosage de l'histamine : HPLC (méthode de référence en Europe), AOAC 977.13, CPG, CCM, HTPLC, FIA, et méthodes enzymatiques et immuno-enzymatiques. Pour chaque méthode, sont indiqués le principe, les avantages et les inconvénients.


L'ABVT

Fiche de synthèse sur l'ABVT : formation, sources de variation, domaines d'application, dosage et réglementation. L'ABVT (Azote Basique Volatil Total) ou TVBN (Total Volatil Basic Nitrogen) est un des critères utilisés pour évaluer l'altération des produits de la mer.

Exemple d'un emballage « intelligent » pour évaluer la teneur en ABVT

Fiche « en savoir plus » présentant un emballage « intelligent », encore au stade de la recherche, qui permettrait un contrôle en temps réel de la fraîcheur des produits de la mer. Le système de contrôle repose sur la détection des amines volatiles qui se dégagent dans l'emballage lors de la dégradation du poisson

Les limites de l'utilisation de l'ABVT

Fiche « en savoir plus » sur les limites d'utilisation de l'ABVT, qui n'est pas un indicateur universel d'altération. Pour certaines espèces de poissons, certains conditionnements et/ou modes de conservation, la corrélation entre teneur en ABVT et altération n'est pas toujours pertinente

Les principales méthodes de dosage des amines volatiles

Fiche de synthèse sur les méthodes de dosage des amines volatiles principalement constituées par l'ammoniac (NH3), la diméthylamine (DMA) et la triméthylamine (TMA). Ces molécules sont souvent regroupées sous le nom de bases volatiles totales. Il existe de multiples méthodes de dosage de ces composés.


L'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer

Fiche de synthèse sur les principales méthodes d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer : méthodes sensorielles, microbiologiques, chimiques et physiques.

La méthode QIM

Fiche « en savoir plus » présentant la méthode QIM, système d'évaluation de la qualité du poisson cru, à travers l'exemple du saumon Atlantique d'élevage.

Le tableau de cotation de la Torry

Fiche « en savoir plus » sur l'échelle de la Torry pour les poissons blancs qui permet d'évaluer la qualité du poisson cuit.

Autres indicateurs chimiques d'altération

Fiche « en savoir plus » exposant d'autres indicateurs chimiques d'altération des produits de la mer que ceux exposés dans la fiche de synthèse : l'éthanol, l'indole et les produits d'oxydation des lipides.

Le projet MUSTEC

Fiche « en savoir plus » concernant le projet européen MUSTEC pour estimer la fraîcheur des produits de la mer à partir de différentes techniques physico-chimiques.

Règlement CE n°2406/96


La valorisation des co-produits

Fiche de synthèse sur les co-produits de la mer, comment ils sont générés, pourquoi les valoriser, les matières premières et les procédés, les principaux produits dérivés, leurs propriétés et applications...

Farines et huiles brutes de poisson

Fiche "en savoir plus" présentant le procédé de production des farines et huiles brutes de poisson, leurs compositions et applications, et comprenant également quelques données de production.

Huiles de poisson raffinées

Fiche "en savoir plus" sur les principales étapes du raffinage des huiles, et leurs compositions et applications. Une partie est consacrée aux huiles riches en acides gras poly-insaturés oméga 3.

Chitine et chitosan

Fiche "en savoir plus" sur la production de chitine et de chitosan, et sur leurs propriétés et applications.

Collagene

Fiche "en savoir plus" sur le collagène marin, son procédé d'extraction, ses propriétés et applications.

Hydrolyse, hydrolysats protéiques & peptides bioactifs de produits de la mer

Fiche "en savoir plus" sur les hydrolyses enzymatiques et chimiques des coproduits de la mer et sur les propriétés et applications de leurs produits (hydrolysats protéiques et peptides fonctionnels ou bioactifs).


Glossaire

Glossaire définissant les termes indiqués en orange et accompagnés d'une astérisque dans les fiches de synthèse et les fiches "en savoir plus"



© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango