Liste des notices bibliomer, plan du site.
Fiches de synthèse
L'Ifremer a réalisé des fiches de synthèse sur les principaux sujets d'interrogation des professionnels.
Il existe deux niveaux de fiches : les fiches de synthèse proprement dites, et les fiches « en savoir plus », liens des précédentes, qui permettent aux lecteurs d'approfondir certains points.
Un glossaire, disponible en bas de cette page, définit les termes indiqués en orange accompagnés d'une astérisque dans les différentes fiches.
Bonne lecture !
Fiche de synthèse sur les principales méthodes d'évaluation de l'authenticité des produits de la mer : critères morphologiques, analyse de protéines, méthodes basées sur l'ADN, aspects réglementaires...
Fiche "en savoir plus" sur les critères morphologiques utilisés pour distinguer les principales espèces de gadidés.
Fiche "en savoir plus" sur l'immunodiffusion et le test ELISA.
Fiche "en savoir plus" présentant les principales étapes de l'extraction de l'ADN et différents protocoles.
Fiche "en savoir plus" décrivant les étapes d'une PCR et illustrant les premiers cycles ainsi que leurs résultats.
Fiche "en savoir plus" sur les méthodes existantes pour différencier un poisson sauvage d'un poisson d'élevage : analyses morphologique, des lipides et des ratios d'isotopes stables...
Fiche "en savoir plus" sur la détermination de l'origine géographique des produits de la mer par l'analyse des ratios d'isotopes stables ou des éléments traces...
Fiche "en savoir plus" sur les méthodes permettant de distinguer un poisson frais d'un poisson décongelé : mesures des propriétés électriques, de l'activité enzymatique, méthodes spectroscopiques...
Fiche "en savoir plus" sur les méthodes permettant de détecter les substitutions de protéines animales.
Fiche de synthèse sur l'histamine : formation, espèces concernées, intoxication histaminique, aperçu des méthodes de dosage, aspects réglementaires et normatifs, ainsi que des conseils pour éviter sa formation.
Les intoxications histaminiques sont les premières toxi-infections alimentaires liées à la consommation de produits de la pêche en France.
Fiche « en savoir plus » concernant deux exemples de bactéries psychrotolérantes productrices d'histamine : Photobacterium phosphoreum et Morganella psychrotolerans.
Fiche « en savoir plus » présentant des données sur les intoxications histaminiques en France et dans le monde, ainsi que sur le seuil de toxicité.
Fiche « en savoir plus » sur quelques exemples de l'effet du conditionnement sous atmosphère modifiée sur la production d'histamine pour trois espèces modèles : le thon, le hareng et la sardine.
Fiche de synthèse sur les principales méthodes de dosage de l'histamine : HPLC (méthode de référence en Europe), AOAC 977.13, CPG, CCM, HTPLC, FIA, et méthodes enzymatiques et immuno-enzymatiques. Pour chaque méthode, sont indiqués le principe, les avantages et les inconvénients.
Fiche de synthèse sur l'ABVT : formation, sources de variation, domaines d'application, dosage et réglementation. L'ABVT (Azote Basique Volatil Total) ou TVBN (Total Volatil Basic Nitrogen) est un des critères utilisés pour évaluer l'altération des produits de la mer.
Fiche « en savoir plus » présentant un emballage « intelligent », encore au stade de la recherche, qui permettrait un contrôle en temps réel de la fraîcheur des produits de la mer. Le système de contrôle repose sur la détection des amines volatiles qui se dégagent dans l'emballage lors de la dégradation du poisson
Fiche « en savoir plus » sur les limites d'utilisation de l'ABVT, qui n'est pas un indicateur universel d'altération. Pour certaines espèces de poissons, certains conditionnements et/ou modes de conservation, la corrélation entre teneur en ABVT et altération n'est pas toujours pertinente
Fiche de synthèse sur les méthodes de dosage des amines volatiles principalement constituées par l'ammoniac (NH3), la diméthylamine (DMA) et la triméthylamine (TMA). Ces molécules sont souvent regroupées sous le nom de bases volatiles totales. Il existe de multiples méthodes de dosage de ces composés.
Fiche de synthèse sur les principales méthodes d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer : méthodes sensorielles, microbiologiques, chimiques et physiques.
Fiche « en savoir plus » présentant la méthode QIM, système d'évaluation de la qualité du poisson cru, à travers l'exemple du saumon Atlantique d'élevage.
Fiche « en savoir plus » sur l'échelle de la Torry pour les poissons blancs qui permet d'évaluer la qualité du poisson cuit.
Fiche « en savoir plus » exposant d'autres indicateurs chimiques d'altération des produits de la mer que ceux exposés dans la fiche de synthèse : l'éthanol, l'indole et les produits d'oxydation des lipides.
Fiche « en savoir plus » concernant le projet européen MUSTEC pour estimer la fraîcheur des produits de la mer à partir de différentes techniques physico-chimiques.
Fiche de synthèse sur les co-produits de la mer, comment ils sont générés, pourquoi les valoriser, les matières premières et les procédés, les principaux produits dérivés, leurs propriétés et applications...
Fiche "en savoir plus" présentant le procédé de production des farines et huiles brutes de poisson, leurs compositions et applications, et comprenant également quelques données de production.
Fiche "en savoir plus" sur les principales étapes du raffinage des huiles, et leurs compositions et applications. Une partie est consacrée aux huiles riches en acides gras poly-insaturés oméga 3.
Fiche "en savoir plus" sur la production de chitine et de chitosan, et sur leurs propriétés et applications.
Fiche "en savoir plus" sur le collagène marin, son procédé d'extraction, ses propriétés et applications.
Fiche "en savoir plus" sur les hydrolyses enzymatiques et chimiques des coproduits de la mer et sur les propriétés et applications de leurs produits (hydrolysats protéiques et peptides fonctionnels ou bioactifs).
Glossaire définissant les termes indiqués en orange et accompagnés d'une astérisque dans les fiches de synthèse et les fiches "en savoir plus"