Notice

  • Bibliomer n° : 57 - Mai 2011
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 2 Offre marchés
  • Notice n° : 2011-5640

Situation actuelle et perspectives de marché pour le maigre (Argyrosomus Regius), espèce aquacole émergente en Méditerranée

Present market situation and prospects of meagre (Argyrosomus Regius), as an emerging species in Mediterranean

Monfort Marie Christine

FAO Consultant, E-mail : Marie Christine Monfort, www.marketing-seafood.com

Studies and Reviews. General Fisheries Commission for the Mediterranean, 2010, n° 89 - 28 p. - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.fao.org/docrep/013/i1675e/i1675e.pdf


Résumé

Ce document porte sur la situation de l'aquaculture du maigre, de son marché et de ses perspectives dans les pays méditerranéens. L'élevage du maigre a démarré en France et en Italie à la fin des années 90 et s'est développé dans la région méditerranéenne, où la production a évolué de 2 000 tonnes à environ 10 000 tonnes en 2010.
Le maigre est actuellement vendu par un nombre limité d'acteurs sur des marchés de niche (petits volumes et prix relativement élevés). Au regard du marché, le maigre est doté de nombreux atouts : un bon rendement de transformation, de bonnes valeurs nutritionnelles, une faible teneur en graisse, un goût excellent et une texture ferme qui s'adapte à une grande variété de recettes. Cependant il est très peu connu des consommateurs. La production de maigre devrait progresser rapidement à moyen terme, entraînant une chute probable des prix à l'élevage du fait de la croissance de l'offre. C'est l'évolution qui semble la plus probable si la production est destinée aux marchés les plus favorables, comme l'Espagne, l'Italie et le Portugal.
Ce rapport décrit la situation actuelle du marché du maigre et les voies possibles de développement. Les caractéristiques de ce poisson en font potentiellement un bon candidat pour évoluer d'un marché de niche à un marché de masse. Ce papier recommande un certain nombre d'actions pour implanter des conditions propices à la croissance de la production et réduire le risque commercial. La plupart des informations utilisées proviennent de données nationales et d'estimations personnelles de l'auteur.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango