Notice
Apport en éléments essentiels et non essentiels liés à la consommation de poulpes, seiches et calmars
Intake of essential and non-essential elements from consumption of octopus, cuttlefish and squid
Storelli * M.M., Garofalo R., Giungato D., Giacominelli-Stuffler R.
* University of Bari, Veterinary Medicine Faculty,Chemistry and Biochemistry Section, Pharmacological-Biological Department, Strada Prov Casamassima Km 3, I-70010 Valenzano, Ba Italy ; Tél.: +39.(0)80 5.443.865 ; Fax: +39(0)805.443.863 ; E-mail : m.m.storelli@veterinaria.uniba.it
Food Additives and Contaminants: Part B - Surveillance Communications, 2010, Vol. 3 (1), p. 14-18 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Référence bibliographique enrichie
L'étude des concentrations en oligo-éléments essentiels (Cu, Zn, Se et Cr) et non-essentiels (métaux lourds Hg, Cd, Pb et As) dans la chair et l'hépatopancréas de différents céphalopodes, poulpes, seiches et calmars de Méditerranée, montre que les métaux lourds sont plus concentrés dans l'hépatopancréas que dans la chair. Il existe des variations selon les espèces, les calmars accumulant moins de métaux lourds. La distribution des autres éléments est plus hétérogène.
Les teneurs sont dans les limites autorisées, excepté pour l'arsenic. Leur consommation contribue de façon significative aux doses hebdomadaires tolérables pour les divers éléments toxiques. Ils contribuent également de façon importante à l'apport alimentaire quotidien de Se, Cu et Zn.
Référence bibliographique enrichie au format pdf