Notice

  • Bibliomer n° : 41 - Mars 2008
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Consommation
  • Notice n° : 2008-4299

Produits de la mer, le durable s'installe

Nicolas A.

RIA, 2007-06, n° 680, p. 8-9


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La consommation des produits de la mer en France est de 23 kg / personne / an, en augmentation de 3 % sur la valeur globale des achats, avec une augmentation de la part des produits transformés (Ofimer). D'après une enquête Ipsos, 72 % des consommateurs seraient prêts à payer plus cher une crevette issue de la pêche durable. Une étude de l'association SCA (Seafood Choices Alliance) relève que 84 % des consommateurs refuseraient d'acheter des produits " surpêchés ".
Face à ces constats, 22 zones de pêche ont été certifiées " pêche durable " par le Marine Stewardship Council (MSC), et l'implication des grandes marques à préserver les ressources se traduit par la labellisation des produits issus d'une pêche durable. Une démarche écolabel est en réflexion au niveau national.


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