Notice

  • Bibliomer n° : 26 - Juin 2004
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 2004-2646

Des multi-capteurs pour estimer la qualité du poisson

Multisensor for fish quality determination

Olafsdottir G.*, Nesvadba P., Di Natale C., Careche M., Oehlenschlager J., Tryggvadottir S.V., Schubring R., Kroeger M., Heia K., Esaiassen M.

* Icelandic Fisheries Laboratories, Skúlagata 4, 101 Reykjavik, Islande ; Fax : +354-530-8601 ; E-mail : gudrun@rf.is

Trends in Food Science and Technology, 2004-2, Vol. 15 (2), p. 86-93 - Texte en Anglais


Résumé

Les industriels européens du secteur poisson sont très réticents pour utiliser d’autres analyses que la perception sensorielle afin de suivre la fraîcheur et la qualité des produits à base de poissons. Toutefois, un consensus général existe sur l’importance de la définition des facteurs influant sur la qualité et le besoin d’outils pour la surveillance de cette qualité. L’objectif du projet FAIR CT98-4076 (MUSTEC) était d’évaluer différentes techniques de mesures physico-chimiques et surtout d’intégrer l’ensemble des mesures pertinentes dans un ensemble cohérent et robuste pour estimer la fraîcheur des produits.
Une approche par fusion multi-capteurs était proposée, à partir des mesures de spectroscopie en lumière visible, de propriété électrique du poisson, de l’analyse d’image, de la couleur, de nez électronique et de texture.
La correspondance de l’ensemble de ces différentes mesures avec des scores sensorielles de la méthode QIM (relié à l’apparence, l’odeur et la texture) a été établie. Cette méthode permet d’obtenir un AQI (Indicateur artificiel de qualité), à partir des mesures multi-capteurs, qui reflète la qualité sensorielle du produit. Cette méthode procure une base intéressante pour une exploitation industrielle.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango