Notice

  • Bibliomer n° : 21 - Mars 2003
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité alimentaire
  • Notice n° : 2003-2121

Technologie de préparation du saumon fumé : incidence du froid sur le développement microbien

Bergis H.

Revue Générale du Froid, 2002, novembre, Vol. 1028, p. 30-34


Résumé

Le process de préparation du saumon fumé se décompose en plusieurs étapes, dont certaines peuvent être à l’origine d’un stress pour les microorganismes présents dans le produit. Pour étudier notamment l’influence du stress thermique sur le temps de latence de Listeria monocytogenes, les auteurs commencent par décrire des profils thermiques de saumons fumés pendant leur préparation dans différentes entreprises. Deux stress thermiques, correspondant à deux procédés différents de tranchage, sont reproduits sur des échantillons de saumon : l’un à 5°C pendant une semaine, l’autre à 14°C pendant 4 heures puis 9°C pendant une semaine. Ces profils thermiques sont appliqués à des échantillons contaminés artificiellement par L. monocytogenes. Les temps de latence de L. monocytogenes sont ensuite calculés à partir des courbes de croissance trouvées.
Les premiers résultats ne permettent pas de mettre en évidence une influence significative du type de choc thermique utilisé pour le tranchage, sur le temps de latence de L. monocytogenes dans le saumon fumé.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango