Notice

  • Bibliomer n° : 19 - Septembre 2002
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2002-1880

L'amélioration génétique des poissons d'aquaculture

Chevassus-au-Louis B.

Information Diététique, 2001, n° 4, p. 53-60


Résumé

Après avoir exposé les variabilités génétiques des populations sauvages et d'élevages de plusieurs pouvant faire l'objet d'une amélioration génétique : vitesse de croissance, critères de qualité (aspect externe de l'animal, qualité des fibres musculaires...), âge et saison de reproduction, résistance aux maladies, adaptation aux conditions d'élevage. Il souligne l'inégalité de ces différents caractères en termes d'impact économique, de faisabilité (facilité et coût de la mise en oeuvre), de complexité du déterminisme génétique du caractère étudié (estimation du gain génétique par génération). Il note également que la pertinence de l'approche génétique peut être évaluée à la lumière de la faisabilité des approches alternatives (variation de la température, du rythme photopériodique par exemple).
Enfin, l'auteur présente, en illustrant d'exemples, les trois grands types de méthodes susceptibles d'être utilisées : sélection et croisement de reproducteurs choisis (pratique courante en sélection animale) ; monosexage, triploïdie, hybride, clonage (techniques inspirées de la sélection végétale) ; transgénèse (technique issue des biotechnologies).


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango