Notice

  • Bibliomer n° : 29 - Décembre 1996
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité alimentaire
  • Notice n° : 1996-0506

Influence de la stérilisation sur les propriétés allergéniques des produits de la mer

Chopin C., Dory D., Daniel A., Fleurence J.

Ifremer

26th WEFTA (Western European Fish Technologists' Association) meeting, 1996, Sea Fisheries Institute, Gdynia, Pologne, 1996-09-22/26


Résumé

Introduction. L’allergie aux produits de la mer est la plus fréquente des allergies alimentaires. Cette étude est une première approche pour tester l’influence d’un traitement technologique sur les propriétés allergéniques d’un produit.
Cas N° 1 : l’allergenicité des protéines sarcoplasmiques est inhibée par la chaleur. Les protéines myofibrillaires perdent en partie leur caractère d’allergènes.
Cas N° 2 : le traitement thermique n’a aucun effet sur les caractéristiques allergéniques des protéines de poisson
Cas N° 3 : le traitement thermique inhibe en partie les propriétés d’allergie des protéines sarcoplasmiques et myofibrillaires.
Conclusion. Les extractions à différentes concentrations en sel montrent que les protéines sarcoplasmiques et myofibrillaires sont impliquées dans les réactions d’allergie. Le traitement thermique peut dans certains cas réduire les risques d’allergie. Les différents sera utilisés montrent que la réponse à un allergène est particulière à chaque individu.
Voir aussi tableau et figure sur le poster.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2021

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango