La veille Bibliomer
La veille Bibliomer s'appuyait sur les compétences de scientifiques, d'experts et de documentalistes (les "rédacteurs Bibliomer"), permettant :
- d'identifier les besoins des professionnels de la filière pêche et aquaculture en termes de développement, d'innovation et de compétitivité,
- de sélectionner les informations pertinentes issues de la littérature scientifique,
- de collecter, trier, et classifier ces informations selon les thématiques de Bibliomer (Production, Transformation, Qualité, Environnement, Consommation et marchés),
- de soumettre cette sélection à un Comité de rédaction,
- de traiter l'information (résumés ou analyses, traduction et vulgarisation),
- de corriger, mettre en forme, et de diffuser la veille sous forme électronique et papier.
Les rédacteurs Bibliomer proposaient leur sélection d'articles (généralement écrits en anglais), en fonction de leur pertinence pour les professionnels. Puis, ils citaient, analysaient ou résumaient ces articles (création d'une notice), en fonction du type de traitement décidé par le Comité de rédaction.
Le Comité de rédaction retienait environ 400 notices par an.