Notice

  • Bibliomer n° : 66 - Avril 2013
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 2 Offre marchés
  • Notice n° : 2013-6279

Les plaques tournantes du commerce intra-communautaire de produits aquatiques - Focus sur la position et les besoins des opérateurs en France

Arméris Cabinets Via Aqua et

Présentation au Conseil Spécialisé Mer de FranceAgriMer du 24 octobre 2012, 2012, 2012-10-24

Adresse internet : http://www.franceagrimer.fr/content/download/18838/150610/file/Etu-MER-+Via+Aqua+Plaques+Tournantes++CS+Mer+24-10-12%29.pdf


Analyse

Pour répondre à une demande croissante en produits de la mer, le marché européen s'approvisionne de plus en plus à l'import pour sa matière première.
Dans ce contexte se pose la question du bon approvisionnement des acteurs de la filière française, et de la compétitivité des plateformes & pôles halieutiques français.
L'objectif de cette étude était d'analyser les flux d'approvisionnement européens, de dresser un état des lieux des plateformes & pôles halieutiques en Europe et d'évaluer la situation et les perspectives en France des plateformes/pôles et des acteurs.
L'analyse de données documentaires et statistiques (2011 pour la plupart) a été complétée par des enquêtes de terrain menées en 2012 auprès de 8 plateformes ou pôles halieutiques européens importants, en France (pôle breton, Boulogne, Rungis), Allemagne (Bremerhaven), Pays-Bas (Urk), Danemark (Nord Jutland), Royaume-Uni (Grimsby) et Espagne (Vigo), ainsi qu'auprès d'acteurs de la filière française.
Un des apports de l'étude a été d'identifier plusieurs catégories de dépendances à l'importation (dépendance directe aux pays tiers, dépendance à la production UE, dépendance au négoce UE ou simplement dépendance à la logistique UE quand il ne s'agit que d'un simple transit dans l'UE) et de définir une typologie des flux d'approvisionnement ("Mainstream", "Côtier", "Refresh", "Traiteur", "Longue conservation").
Cette approche a permis de caractériser les plateformes & pôles halieutiques européens étudiés, de différencier les besoins des opérateurs et d'évaluer les perspectives des plateformes/pôles français. Des risques pour les plateformes ont été identifiés, comme par exemple une réduction du flux "Mainstream" résultant de la délocalisation de la transformation vers l'amont ou l'aval.
L'étude met en évidence une grande diversité parmi les plateformes & pôles halieutiques enquêtés, par la variété des approvisionnements et des productions ainsi que par les caractéristiques des services proposés (dont la logistique). Cette hétérogénéité estompe la perception de concurrence entre ces places. Celle-ci existe pourtant bel et bien, s'exprimant par des initiatives individuelles ou par une organisation collective (négoce à Urk, logistique à Boulogne, variété des débarquements en Bretagne, 1er accès de l'UE au grand import à Vigo, fish-corridor à Grimsby...) et impactant le contrôle de la filière européenne.
Des pistes ont été données pour le développement de la position concurrentielle des plateformes/pôles français, telles que :
- la sécurisation des approvisionnements en réduisant notamment la dépendance logistique et la dépendance au négoce au profit d'import direct pour les flux " Mainstream " et " Refresh ",
- le partenariat entre les plateformes/pôles français pour augmenter la complémentarité et le service aux opérateurs,
- le renforcement du positionnement de chaque plateforme/pôle avec un pilotage plus affirmé et un travail sur l'image,
- une réflexion au niveau de chaque plateforme/pôle pour une participation au mouvement d'ensemble de la filière sur le développement durable.


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango