Notice

  • Bibliomer n° : 66 - Avril 2013
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2013-6278

Produits carnés et aquatiques - Les unités de vente consommateurs - État des lieux et perspectives

FranceAgriMer

Rapport, 2012

Adresse internet : http://www.franceagrimer.fr/content/download/17288/134706/file/ETU-MUL-2012-%20UVC%20Viandes%20et%20poissons%20-%20Etat%20des%20lieux%20et%20perspectives%20.pdf


Résumé

Le cabinet d'études Abso Conseil a réalisé pour FranceAgriMer un état des lieux sur le marché français des unités de ventes consommateurs (UVC, produits en barquette emballés sous film) dans les filières des produits carnés et aquatiques. Des perspectives et pistes d'actions sont ensuite présentées.
Quelques pistes citées pour la filière marée :
- Organisation de la filière et création d'une charte déontologique pour garantir un niveau de qualité (maîtrise DLC, pas de parasites visibles...) et éviter les fraudes (poissons décongelés, injection d'eau pour gain de poids, blanchiment...)
- Réflexion sur une standardisation des étiquettes pour l'ensemble des enseignes
- Innovation sur les emballages moins chers, recyclables mais aussi micro-ondables, pratiques...
- Montée en gamme des produits (plus élaborés pour les poissons blancs, produits " piécés " pour les restaurateurs : sans arêtes, sans peau, présentation)
- Meilleure communication sur la qualité (bio, signes de qualité)
- Indication plus claire de l'origine (" pêche artisanale ", " pêche responsable "...)
- Informations sur les modes de cuisson, sur des idées de recette
- Intégration de la robotique pour de la découpe poids fixe de certaines espèces, rentabiliser la contrainte " poids fixe / prix rond "
- Diminution des prix (produits élaborés avec moins de matière première ou au contraire matière première brute)
- Contrainte de la disponibilité des ressources et des approvisionnements à étudier


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