Notice
Optimisation de la méthode de digestion à la pepsine pour contrôler les anisakidés dans l'industrie de la pêche
Optimization of the pepsin digestion method for anisakids inspection in the fishing industry
Llarena-Reino* M., Pineiro C., Antonio J., Outerino L., Vello C., Gonzalez A.F., Pascual S.
* Instituto de Investigaciones Marinas, CSIC, Eduardo Cabello 6, 36208 Vigo, Spain ; E-mail : mariallarena@iim.csic.es.
Veterinary parasitology, 2013, Vol. 191 (3-4), p. 276-283 - Doi : 10.1016/j.vetpar.2012.09.015 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
Au cours des 50 dernières années, l'anisakiase humaine a augmenté tandis que la prévalence des anisakidés a augmenté dans certaines pêcheries devenant un problème de santé publique. Bien que la méthode de digestion enzymatique du Codex alimentarius (STAN 244-2004 : norme pour les harengs et sprats salés) soit le protocole recommandé pour vérifier la présence d'Anisakidés dans les filets de poisson, aucun accord au niveau international sur une méthode de détection des nématodes dans les produits halieutiques n'a été jusqu'à présent trouvé.
Le but de ce travail était d'optimiser le protocole de digestion enzymatique par la pepsine-HCl actuellement décrite dans la norme Codex afin de proposer une procédure plus rapide, plus pratique et présentant moins de danger à la manipulation. Pour atteindre ces objectifs, trois formes de pepsine existantes sur le marché ont été évaluées et analysées ainsi que les conditions de la méthode de digestion. Les essais ont été réalisés sur des échantillons frais et congelés, à la fois sur une espèce de poisson maigre (merlu) et gras (chinchard).
Les résultats ont montré que le procédé de digestion utilisant la pepsine liquide (Panreac liquid 176408.1214-5It) réduit considérablement le temps d'analyse. Ce protocole est également plus pratique et efficace que la procédure décrite dans la norme Codex et largement utilisée.