Notice

  • Bibliomer n° : 66 - Avril 2013
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2013-6248

Évaluation et gestion des risques de biotoxines dans les mollusques bivalves

Assessment and management of biotoxin risks in bivalve molluscs

Lawrence J., Loreal H., Toyofuku H., Hess P., Iddya K., Ababouch L.

FAO Fisheries and Aquaculture Technical Paper No. 551, 2012 - ISSN : 2070-7010 , ISBN : 978-92-5-107003-1 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.fao.org/docrep/015/i2356e/i2356e00.htm


Analyse

Ce document de 335 pages regroupe les informations scientifiques collectées au cours de la Consultation d'experts organisée en 2004 en Norvège par la FAO, le Comité océanographique international (IOC) et l'organisation mondiale de la santé (OMS) sur les biotoxines dans les mollusques bivalves, afin de répondre à la demande d'avis scientifique formulée par le Comité du Codex pour les produits de la pêche (CCFFP). Les données détaillées fournies par les experts en 2004 ont été éditées et mises à jour en 2009. Le document est organisé en trois grandes parties.
* La première partie est introductive et contient des informations générales sur les principales phycotoxines sélectionnées pour leur implication dans des intoxications ou pour leur bioactivité observée chez les animaux de laboratoire, en lien avec leur présence répétée dans les coquillages, leurs caractéristiques physico-chimiques et leurs origines biogénétiques. Des données sont fournies sur la production et le commerce des mollusques bivalves ainsi que sur les intoxications dont ils sont responsables. La nature chimique complexe des phycotoxines est considérée ; elle entraîne de nombreuses difficultés pour obtenir des quantités suffisantes de tous les analogues et complique le développement et la validation de méthodes pour l'évaluation de leur toxicité et le contrôle efficace des teneurs limites.
Les interactions entre évaluation des risques et gestion des risques comme partie intégrante de l'analyse des risques sont présentées dans la dernière section de cette première partie. L'absence fréquente de données sur les analogues de toxines et leurs toxicités relatives, sur l'exposition aux risques et l'épidémiologie rend souvent les évaluations de risques provisoires et nécessite des mises à jour fréquentes.
* La deuxième partie rassemble les monographies des groupes de toxines élaborées par les experts pour la préparation de la consultation. Les toxines ont été classées en huit groupes en fonction de leur structure chimique. Chaque monographie contient les sous-sections suivantes : informations générales, origines et données chimiques, données biologiques, méthodes d'analyses, niveaux et modèles de contamination des mollusques bivalves, analyse dose-réponse / estimation du risque cancérogène, évaluation et références bibliographiques.
La partie II est complétée par le résumé du rapport de la consultation d'experts FAO / COI / OMS. L'une des conclusions de la consultation est que les décisions prises sur la sécurité des mollusques et crustacés ne peuvent être basées sur la mesure directe des toxines dans la chair de coquillage ; cependant, un programme intégré de surveillance des micro-algues et des coquillages est fortement recommandé en vue de fournir des capacités de gestion élargies et une protection accrue des consommateurs.
* La troisième partie illustre la façon dont le Codex alimentarius a mis en application les recommandations des experts pour la gestion du risque biotoxines dans les mollusques bivalves en présentant trois documents: 1) Rapport du groupe de travail sur l'évaluation des conseils de la consultation d'experts sur les biotoxines dans les mollusques bivalves ; 2) Code d'usages pour le traitement des mollusques bivalves vivants et crus ; 3) Norme Codex pour les mollusques bivalves vivants et crus.
* Des informations scientifiques additionnelles sont fournies dans trois annexes:
- L'annexe 1 présente les concepts de composés marqueurs et facteurs de réponse relatifs (RRF). Dans ce document de discussion, les définitions, les aspects pratiques et les limites de l'utilisation de composés marqueurs et RRF sont examinés dans le contexte de l'analyse des biotoxines marines dans les coquillages.
- Les annexes 2 et 3 présentent des considérations plus détaillées sur les plans d'action pour la gestion des risques liés aux biotoxines marines et le rôle et la conception des programmes de surveillance du phytoplancton.


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango