Notice

  • Bibliomer n° : 66 - Avril 2013
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2013-6227

Effets d'immunostimulants administrés oralement sur l'expression de gènes liés à l'inflammation et la quantité de poux de mer (Lepeophtheirus salmonis) sur le saumon atlantique (Salmo salar)

Effects of orally administered immunostimulants on inflammatory gene expression and sea lice (Lepeophtheirus salmonis) burdens on Atlantic salmon (Salmo salar)

Covello J. M., Friend S. E., Purcell S. L., Burka J. F., Markham R. J. F., Donkin A. W., Groman D. B., Fast* M. D.

* Atlantic Veterinary College, University of Prince Edward Island, 550 University Ave, Charlottetown PE, Canada ; E-mail : mfast@upei.ca

Aquaculture, 2012, Vol. 366-367, p. 9-16 - Doi : 10.1016/j.aquaculture.2012.08.051 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Les poux de mer (Lepeophtheirus salmonis) sont les ectoparasites qui affectent économiquement l'industrie du saumon atlantique (Salmo salar) d'élevage, dans le monde entier. Or il est constaté au fil du temps un déclin de l'efficacité des traitements qui jusque là avaient fait leurs preuves. Aussi une nouvelle stratégie de maîtrise de ces infestations de poux de mer est devenue primordiale pour la salmoniculture.
Dans le cadre de cette étude, la capacité de trois immunostimulants administrés oralement, à diminuer efficacement le taux d'infestation du saumon atlantique au stade post-smolts a été testée.
A l'issue de ces travaux, il a été observé que le lot traité avec un aliment contenant du bêta-glucan (ProVale) renferme plus de poux de mer que le groupe témoin (24 % de plus). Par contre, les lots traités avec les produits CpG ODN et AllBrew NuPro ont montré des niveaux d'infestation inférieurs au groupe témoin.
Les analyses d'histopathologie et les analyses d'expression de gène montent que les mécanismes inflammatoires peuvent être transitoirement altérés par une nourriture contenant des immunostimulants ce qui pourrait aboutir à une résistance accrue du poux de mer.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango