Notice

  • Bibliomer n° : 66 - Avril 2013
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2013-6224

Efficacité du benzoate d'emamectine pour le traitement des poux de mer (Lepeophtheirus salmonis) sur du saumon atlantique d'élevage (Salmo salar) dans la baie de Fundy au Canada

Effectiveness of emamectin benzoate for treatment of Lepeophtheirus salmonis on farmed Atlantic salmon Salmo salar in the Bay of Fundy, Canada

Jones* P. G., Hammell K. L., Dohoo I. R., Revie C. W.

* Centre for Veterinary Epidemiological Research, Department of Health Management, Atlantic Veterinary College, University of Prince Edward Island, Charlottetown, Prince Edward Island C1A 4P3, Canada ; E-mail : pgjones@upei.ca

Diseases of Aquatic Organisms, 2012, Vol. 102 (1), p. 53-64 - Doi : 10.3354/dao02517 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Les poux de mer sont des copépodes ectoparasites de la famille des Caligidae qui se nourrissent du mucus, de la peau et aussi du sang du poisson dont ils sont l'hôte. En petite quantité, les effets sont négligeables pour le poisson, tandis qu'en excès les dommages occasionnés peuvent aller jusqu'à provoquer la mort du poisson.
Depuis 1999 en Baie de Fundy (Nouveau Brunswick, Canada), le benzoate d'emamectine est administré par voie orale dans l'alimentation du saumon atlantique d'élevage pour lutter contre l'infestation par Lepeophtheirus salmonis. Dans ce contexte, une étude rétrospective a examiné l'efficacité de 114 traitements au benzoate d'emamectine dans 54 fermes de 2004 à 2008.
Les objectifs étaient d'abord d'établir si l'efficacité du traitement évoluait dans le temps, de vérifier si des facteurs extérieurs interféraient et de déterminer les variables influençant le niveau de présence du parasite après traitement.
Pour mener ce travail, l'analyse s'est déroulée en 2 parties:
- observation des évolutions d'efficacité de traitement en lien avec l'abondance des poux,
- modélisation statistique pour examiner les effets de multiples variables influentes.
Les résultats des observations ont permis de constater une augmentation de la quantité de poux de mer post traitement en fin de la période de l'étude et des variations liées à la localisation des fermes (baie de Fundy, niveau d'infestation le plus important).
D'une manière générale, l'efficacité du traitement varie selon l'emplacement géographique et diminue au fil du temps. D'aute part, les traitements en automne se sont révélés moins efficaces que ceux réalisés en été.

N.B. L'emamectine est autorisée comme agent antiparasitaire. Sa LMR (limite maximale résiduelle) dans les poissons est de 100 µg/kg de muscle et peau dans des proportions naturelles, d'après le règlement CE n°37/2010.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango