Notice
Détermination directe de l'âge des crevettes, crabes et homards
Direct determination of age in shrimps, crabs, and lobsters
Kilada* R., Sainte-Marie B., Rochette R., Davis N., Vanier C., Campana S.
* University of New Brunswick (Saint John), 100 Tucker Park Road, Saint John, NB E2L 4L5, Canada ; E-mail : rkilada@unb.ca; rkilada@yahoo.com
Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, 2012, Vol. 69 (11), p. 1728-1733 - Doi : 10.1139/cjfas-2012-0254 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
Cet article décrit une méthode de détermination de l'âge des crustacés décapodes qui pourrait être appliquée pour l'évaluation de stocks et lors d'études biologiques.
La méthode est basée sur le comptage des bandes de croissance de parties calcifiées présentes chez les crevettes, crabes et homards. Les bandes de croissance sont détectées au microscope sur le pédoncule oculaire ou sur le moulin gastrique (appareil masticateur, sorte de gésier) des crustacés. La comparaison des décomptes de bandes de croissance avec des estimations fiables de l'âge suggère fortement que les bandes se forment annuellement.
La technique est illustrée pour 4 espèces : le homard américain (Homarus americanus), le crabe des neiges (Chionoecetes opilio), la crevette de roche ciselée (Sclerocrangon boreas) et la crevette nordique (Pandalus borealis).