Notice

  • Bibliomer n° : 65 - Décembre 2012
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2012-6213

Une décennie de changement dans l'industrie des hydrocolloïdes algaux

A decade of change in the seaweed hydrocolloids industry

Bixler* H.J., Porse H.

* Ingredients Solutions, Inc, 631 Moosehead Trail, Waldo, ME 04915, USA ; E-mail : pbixler@isinc.to

Journal of Applied Phycology, 2011, Vol. 23 (3), p. 321-335 - Doi : 10.1007/s10811-010-9529-3 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Cette publication est une synthèse des évolutions du marché des phyco-colloïdes (alginates, agars et carraghénanes) de 1999 à 2009. Ce marché continue de croître, même si sa croissance est ralentie depuis la fin des années 90 (de l'ordre de 1 à 3 % contre 3 à 5% dans les années 80). Cette croissance est largement liée à la croissance des pays émergents comme la Chine, l'Europe de l'Est, le Brésil ...
La vente des phyco-colloïdes aux Etats-Unis et en Europe se maintient malgré une phase de récession. Cependant, les augmentations de prix en 2008 et 2009, afin de compenser les coûts de revient, ont commencé à avoir un effet de néfaste sur les ventes, particulièrement pour les marchés où la substitution par d'autres ingrédients moins onéreux s'avère possible. Cette augmentation des coûts est associée à un coût énergétique accru et à une élévation du prix des algues et des produits chimiques liés à l'extraction des phyco-colloïdes.
La demande en algues est supérieure à l'offre, notamment pour l'industrie des carraghénanes. Les Philippines et l'Indonésie sont les principaux producteurs des algues Kappaphycus et Eucheuma utilisés par cette industrie, et ses deux pays se retrouvent limités en capacité de production. Un schéma similaire commence à apparaître pour les algues brunes utilisées pour l'extraction d'alginates et pour les algues rouges utilisées pour l'extraction d'agars.
De plus, la structure de l'industrie des phyco-colloïdes évolue. Les industriels chinois deviennent plus fort. Ils n'ont pas encore développé les compétences nécessaires pour s'imposer sur les marchés des pays développés, mais ils ont réussi à s'imposer sur leurs marchés internes. Toutefois, ces industriels sont confrontés à un problème d'approvisionnement en matière première.
La croissance des ventes souffre également, ces dernières années, du manque de produits nouveaux utilisant comme ingrédients des phyco-colloïdes. Cependant, un marché prometteur apparaît dans le domaine de la santé notamment pour les capsules gélifiées à base de carraghénanes et pour la micro-encapsulation à base d'alginates.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango