Notice

  • Bibliomer n° : 65 - Décembre 2012
  • Thème : 4 - Environnement
  • Sous-thème : 4 - 2 Sites industriels, déchets, eau
  • Notice n° : 2012-6211

Analyse des flux de matières dans une industrie de transformation de moules cuites

Material Flow Analysis in a cooked mussel processing industry

Bugallo* P. M. B., Stupak A., Andrade L. C., Lopez R. T.

* School of Engineering, University of Santiago de Compostela, Av. Lope Gómez de Marzoa, s/n, E-15782, Santiago de Compostela, Spain ; E-mail : pastora.bello.bugallo@usc.es

Journal of Food Engineering, 2012, Vol. 113 (1), p. 100-117 - Doi : 10.1016/j.jfoodeng.2012.05.014 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Cette étude s'intéresse à l'application d'une méthodologie basée sur l'approche "Cycle de Vie" pour détecter des voies d'amélioration des performances de l'industrie de transformation de la moule cuite en Galice, Espagne. Cette méthodologie consiste à combiner l'analyse des flux de matières et d'énergie (AFME) et l'analyse des meilleures techniques disponibles (MTD) pour identifier les flux de procédés pouvant être optimisés et proposer des techniques plus performantes.
Une PME Galicienne produisant des moules cuites à destination des industries agroalimentaires, des conserveries et de la grande distribution a été prise comme cas d'étude. La méthodologie s'est déroulée en 4 étapes :
- la définition du système d'étude comprenant une analyse qualitative du procédé industriel,
- l'AFME comprenant la compilation des données et la modélisation du système sur le logiciel Umberto,
- la sélection des flux de procédés pouvant être optimisés,
- et l'analyse des MTD applicables aux flux sélectionnés.
Cette étude a permis d'identifier 8 flux de process optimisables, 2 flux entrants correspondants à la consommation d'eau et de fioul et 6 flux sortants correspondants à des effluents aqueux, des résidus solides et des émissions atmosphériques, ainsi que 13 techniques candidates aux MTD associées à l'optimisation de ces flux.
Pour poursuivre ces travaux, il serait intéressant de mettre en œuvre les MTD proposées et de réaliser une nouvelle AFME pour comparer les performances du procédé optimisé à celles du procédé actuel.
Ainsi l'application de cette méthodologie pourrait permettre de proposer des solutions pour minimiser l'impact environnemental d'une industrie tout en optimisant ses performances techniques.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango