Notice
Utilisation de la spectroscopie proche infra-rouge pour prédire le nombre de bactéries sur du saumon atlantique
Use of near infrared spectroscopy to predict microbial numbers on Atlantic salmon
Tito N. B., Rodemann T., Powell* S. M.
* Australian Seafood Cooperative Research Centre, University of Tasmania, Private Bag 54, Hobart, Tasmania 7001, Australia ; E-mail : shane.powell@utas.edu.au
Food Microbiology, 2012, Vol. 32 (2), p. 431-436 - Doi : 10.1016/j.fm.2012.07.009 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
Le potentiel de la méthode de spectroscopie proche infra-rouge pour détecter et prédire l'altération microbienne du saumon atlantique (Salmo salar) a été étudié.
L'analyse en composante principale du spectre proche infra-rouge séparait clairement les filets de saumon frais de ceux entreposés pendant 9 jours à 4°C montrant ainsi que la spectroscopie proche infra-rouge pouvait détecter l'altération. Une régression PLS pour les dénombrements de la flore totale après 9 jours a été calculée en utilisant le spectre proche infra-rouge obtenu quand le poisson était frais pour prédire le nombre de bactéries qui seraient présentes 9 jours plus tard.
Ces résultats montrent qu'avec le modèle en cours de développement (qui reste à optimiser), il serait possible d'utiliser la spectroscopie proche infra-rouge pour prédire le nombre de bactéries et donc la durée de conservation du saumon atlantique.