Notice

  • Bibliomer n° : 65 - Décembre 2012
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 2012-6203

Développement d'un indice des dommages causés par la pêche pour évaluer la qualité du cabillaud lors du débarquement

Development of a catch-damage-index to assess the quality of cod at landing

Esaiassen* M., Akse L., Joensen S.

* Nofima, Muninbakken 9-13, Breivika, PO Box 6122, N-9291 Tromsø, Norway ; E-mail : margrethe.esaiassen@nofima.no

Food Control, 2013, Vol. 29 (1), p. 231-235 - Doi : 10.1016/j.foodcont.2012.05.065 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

La qualité et la gestion de la qualité du poisson constituent un facteur de préoccupation de plus en plus important à tous les niveaux de la chaîne de production y compris la capture. Les engins de pêche et les manutentions à bord des bateaux ont de multiples impacts sur la qualité du poisson et les dommages causés au cours de ces opérations peuvent avoir pour conséquence le déclassement du produit.
En Europe, le secteur de la pêche considère qu'il est important de mesurer les défauts de qualité et autres facteurs de qualité mais les méthodes d'évaluation systématique des défauts provoqués par les opérations de capture n'ont fait l'objet d'aucune publication.
Dans cette étude qui porte sur le cabillaud, les dommages subis par le poisson débarqué ont été examinés puis mis en relation avec les engins de pêche les plus couramment utilisés sur les côtes norvégiennes. D'autres espèces, comme le lieu noir et l'églefin, souffrent des mêmes problèmes, mais le cabillaud est l'espèce la plus importante économiquement en Norvège, c'est pourquoi il a été choisi comme modèle. La localisation et le degré des dommages sont décrits ; leurs influences sur la qualité du cabillaud sont étudiées.
A partir des observations, un indice de dommages causés par la pêche (CDI: Catch Damage Index) a été élaboré. Il est calculé en prenant en compte 8 types de dommages qui sont, par ordre croissant de fréquence d'observation : mort dans les engins de pêche, dommages liés aux engins, ecchymoses, saignée insuffisante, abrasion de la peau, blessures par pression, blessures par morsures. Pour chaque catégorie la note peut être 0 (sans défaut), 1 (modéré) ou 2 (sévère). Une note de 2 pour un seul type de dommage entraîne un déclassement du poisson.
Cet indice des dommages causés par la pêche pourrait être utilisé comme méthode d'appréciation de la qualité lors du débarquement ou en criée.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango