Notice

  • Bibliomer n° : 65 - Décembre 2012
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2012-6185

Déclaration du Groupe sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments du 7 juin 2012 relative à l'évaluation de l'exposition au BHA (E 320) en utilisant une nouvelle méthodologie d'évaluation de l'exposition (Question n° : EFSA-Q-2012-00434)

EFSA Panel on Food Additives and Nutrient Sources added to Food (ANS); Statement on the safety assessment of the exposure to butylated hydroxyanisole E 320 (BHA) by applying a new exposure assessment methodology

EFSA Panel on Food Additives and Nutrient Sources added to Food (ANS)

EFSA Journal, 2012, Vol. 10(7):2759, p. 1-16 - Doi : 10.2903/j.efsa.2012.2759 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/2759.pdf


Résumé

En 2011, l'EFSA avait évalué le BHA et avait revu sa DJA à 1 mg/kg de poids corporel/jour. Il a été demandé au Groupe d'experts de réévaluer l'exposition au BHA en utilisant une nouvelle méthodologie et en prenant aussi en compte l'exposition provenant de son utilisation dans les matériaux au contact des aliments.
Les principaux aliments contributeurs à l'exposition au BHA sont les produits de boulangerie fine, les céréales pour petit-déjeuner, les sauces, les soupes et bouillons, les fruits à coque transformés, les snacks à base de pomme de terre, les céréales et farines ou les amidons.
Sur la base des nouvelles estimations, le Groupe a conclu que l'exposition au BHA utilisé en tant qu'additif alimentaire n'excède pas en moyenne la DJA et qu'elle n'excède généralement pas la DJA pour les adultes fortement exposés (sauf en Allemagne).
Le Groupe a noté que l'exposition au BHA utilisé dans les matériaux au contact des aliments peut contribuer de manière importante à l'exposition totale au BHA et que l'exposition combinée du BHA utilisé en tant qu'additif dans les denrées alimentaires et en tant qu'additif dans les matériaux au contact peut excéder la DJA pour la plupart des groupes de population tant en moyenne que pour les hauts niveaux de consommation.

N.B. Le BHA est un antioxydant actuellement autorisé en tant qu'additif, seul ou en mélange avec d'autres antioxydants (gallates, BHQT et BHT) dans un certain nombre de denrées alimentaires, notamment dans les huiles de poisson.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango