Notice

  • Bibliomer n° : 65 - Décembre 2012
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 6 Coproduits
  • Notice n° : 2012-6163

Évaluation du potentiel de biométhanisation des déchets solides de poisson

Evaluation of the biomethane potential of solid fish waste

Eiroa M., Costa J. C., Alves M. M., Kennes C., Veiga* M. C.

* Chemical Engineering Laboratory, Faculty of Sciences, University of A Coruña, Rúa da Fraga n10, 15008 A Coruña, Spain ; E-mail : veiga@udc.es

Waste Management, 2012, Vol. 32 (7), p. 1347-1352 - Doi : 10.1016/j.wasman.2012.03.020 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Cette étude avait pour objectif d'évaluer le potentiel méthanogène de déchets solides de poissons issus des industries de conserves galiciennes. L'industrie de la conserve est, en effet, un secteur majeur en Galice qui génère une quantité importante de sous-produits de poisson qui pourraient être valorisés par digestion anaérobie.
Des essais en anaérobie discontinue ont été réalisés avec des déchets de thon, de sardine, de maquereau et d'orphie en faisant varier la quantité d'inoculum, constitué de boues de suspension issues d'une unité de traitement des eaux. Ces essais ont montré une production de méthane maximale pour une teneur en matière sèche de 1% et pour un ratio déchet/inoculum minimal. La production de méthane est similaire pour le thon, la sardine et l'orphie mais supérieur pour le maquereau, celui-ci possède une teneur en lipides plus élevée favorable à la digestion anaérobie.
Des essais ont ensuite été réalisés dans les mêmes conditions avec un autre inoculum constitué de boues granuleuses issues d'une brasserie et ont montré une augmentation de la production de méthane, ces boues sont donc plus actives. Lors de ces essais, aucune influence du ratio déchet/inoculum n'a été observée sur la production de méthane.
Enfin des essais en co-digestion avec des ajoncs ont été réalisés mais n'ont pas permis d'augmenter la production de méthane.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango