Notice

  • Bibliomer n° : 65 - Décembre 2012
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 2 Procédés de transformation
  • Notice n° : 2012-6150

Prévenir la rigor mortis à la décongélation de thons patudos Thunnus obesus stockés congélés et évaluation de la qualité de la chair

Prevention of thaw-rigor during frozen storage of bigeye tuna Thunnus obesus and meat quality evaluation

Imamura* S., Suzuki M., Okazaki E., Murata Y., Kimura M., Kimiya T., Hiraoka Y.

* National Research Institute of Fisheries Science, Fisheries Research Agency, 2-12-4 Fukuura, Yokohama, Kanagawa 236-8648, Japan ; E-mail : sintaroi@affrc.go.jp

Fisheries Science, 2012, Vol. 78 (1), p. 177-185 - Doi : 10.1007/s12562-011-0427-7 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Si un poisson est congelé avant la fin de sa rigidité cadavérique ou rigor mortis, à la décongélation il présente souvent une rigidité, une texture très ferme. Ce phénomène est fréquent chez le thon obèse ou patudo qui, dans ces conditions, exsude beaucoup à la décongélation et, par ce fait, perd de sa valeur marchande.
Dans cette étude, les auteurs ont caractérisé les changements de couleur de la chair, les contractions musculaires et la perte en eau pendant la décongélation du thon obèse. Ils ont identifié les conditions de congélation et décongélation qui empêchent cette rigidité de décongélation.
Pour empêcher ce phénomène de rigidité sur du thon congelé stocké à -60°C après capture, un changement de température par pallier a été adoptée : -7°C pendant 1 jour ou -10°C pendant 7 jours avant la décongélation (1h à 25°C).
Les modifications biochimiques du muscle ont été caractérisées : les taux d'ATP, de NAD+, de glycogène et de créatine phosphate diminuent après le changement de température. Les taux de NAD+ diminuent plus rapidement que ceux d'ATP et sont fortement corrélés avec l'indice de rigidité. La rigidité de décongélation est apparu dans le muscle contenant 1µmol/g de NAD+ et 7 µmol/g d'ATP.
D'autre part, la couleur de la chair de thon change durant le stockage, elle vire au brun en fonction de la température de stockage. Le changement de couleur reflète la formation de myoglobine oxydée ou metmyoglobine (met-Mb). La formation de met-Mb est liée à la baisse du taux de NADH durant le stockage congelé.
Le fait de décongeler par pallier évite le phénomène de rigidité de décongélation et le brunissement de la chair du thon patudo.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango