Notice

  • Bibliomer n° : 65 - Décembre 2012
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 2 Pêche
  • Notice n° : 2012-6141

Evaluation environnementale intégrée de la gestion des pêcheries : la pêche suédoise de la langoustine au chalut évaluée en utilisant l'analyse du cycle de vie

Integrated environmental assessment of fisheries management: Swedish Nephrops trawl fisheries evaluated using a life cycle approach

Hornborg* S., Nilsson P., Valentinsson D., Ziegler F.

* Swedish Institute for Food & Biotechnoly, Gothenburg, Sweden ; E-mail : Sara.Hornborg@sik.se

Marine Policy, 2012, Vol. 36 (6), p. 1193-1201 - Doi : 10.1016/j.marpol.2012.02.017 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Cette étude suédoise a pour objectif d'évaluer les enjeux environnementaux de la pêche à la langoustine au chalut traditionnel et au chalut sélectif via une approche "cycle de vie". Les enjeux sont de comparer les impacts environnementaux de ces deux techniques de pêche, d'identifier les compensations d'impacts et d'inclure des indicateurs biologiques tels que les rejets et prises accessoires.
La méthodologie de l'analyse du cycle de vie (ACV) a été déployée avec pour unité fonctionnelle de 1 kg de prise totale débarquée. L'évaluation a été réalisée depuis l'étape de pêche jusqu'au débarquement en incluant la production et la consommation de fioul, l'impact sur les fonds marins et les quantités de prises accessoires rejetées et débarquées. La construction des navires et des engins de pêche n'a pas été incluse dans l'étude. Deux ACV distinctes ont été réalisées sur 2 zones de pêche différentes situées sur la côte ouest de la Suède.
Les caractéristiques environnementales ont été calculées pour plusieurs ressources consommées et impacts potentiels : le réchauffement climatique, la consommation de fioul, la quantité de rejet, les interactions trophiques, le nombre de prises accessoires et l'état du stock de langoustine et des fonds marins.
Les résultats montrent que si les engins sélectifs remplissent bien les objectifs en termes de protection des espèces menacées, de gestion des stocks et de maintien du niveau trophique, ceux-ci présentent une consommation de fioul et des émissions de gaz à effet de serre plus importantes et ont un impact plus conséquent sur les fonds marins que le chalut traditionnel.
Une deuxième ACV a ensuite été réalisée après allocation économique entre la langoustine et les prises accessoires débarquées. Elle montre que le chalut sélectif est toujours plus performant en terme de protection des espèces menacées mais que cette fois la consommation de fioul est équivalente pour les 2 types de chalut.
Les auteurs concluent sur le fait qu'utiliser la méthodologie de l'analyse du cycle de vie peut permettre à l'industrie des produits de la mer d'identifier de façon transparente les meilleurs compromis pour une exploitation durable des ressources.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango