Notice

  • Bibliomer n° : 64 - Septembre 2012
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Consommation
  • Notice n° : 2012-6137

Expérimentation de l'affichage environnemental sur les produits agro-alimentaires Premier retour d'expériences

Commissariat Général au Développement Durable

, 2012, n° 125 - ISSN: 2100-1634

Adresse internet : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Experimentation-de-l-affichage,27674.html


Résumé

168 entreprises de tous secteurs, dont les produits sont vendus en France, participent à une expérimentation nationale sur l'affichage environnemental. L'objectif d'un tel affichage est de permettre aux consommateurs d'intégrer une composante environnementale au moment de l'achat et d'inciter à l'éco-conception des produits de consommation courante.
Une enquête a été réalisée auprès de 29 entreprises participantes (dont 4 du secteur des produits de la mer) afin d'obtenir un 1er retour d'expérience qui est présenté dans ce document. Cette enquête a notamment permis de mettre en évidence que :
- les indicateurs environnementaux indiqués tout comme les supports et formats d'affichage sont très variables,
- les organismes affichent en moyenne 3 indicateurs par produit,
- les indicateurs les plus fréquents sont : les émissions de gaz à effet de serre (en g ou kg eq. CO2), la consommation d'eau (en l) et l'impact sur la biodiversité (en m² de surface de terres occupées, cultivées ou de biodiversité fragilisée...),
- Internet est le support d'affichage le plus utilisé (facilité de mise en œuvre et évolutivité),
- l'affichage en magasin et sur l'emballage produit est aussi largement utilisé,
- l'affichage sur l'emballage produit est jugé comme le plus efficace même si la difficulté et le coût de mise en œuvre sont plus élevés,
- d'importants efforts de pédagogie et de simplification sont entrepris : valeurs brutes associées à une échelle graduée ou à un système de notation, explication sur les unités employées, comparaison avec des références plus visualisables (" palpables ") comme un kilomètre parcouru en voiture...,
- l'élaboration de l'affichage environnemental dans l'entreprise permet une mobilisation positive en interne et l'élaboration de nouvelles collaborations avec les partenaires (fournisseurs, distributeurs voir des entreprises concurrentes),
- l'investissement de départ est non négligeable, mais son déploiement ultérieur à des références supplémentaires est plus rapide et moins coûteux,
- l'obtention de données environnementales s'est avéré relativement faciles dans la majorité des cas...


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