Notice

  • Bibliomer n° : 64 - Septembre 2012
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Consommation
  • Notice n° : 2012-6136

Préférences des consommateurs pour les labellisations bio, santé et commerce équitable - application aux produits de la mer en France

Consumer Preferences for Eco, Health and Fair Trade Labels. An Application to Seafood Product in France

Brécard D., Lucas S., Pichot N., Salladaré F.

* Université de Nantes, LEMNA, Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE, Chemin de la Censive du Tertre, BP 52231, 44322 Nantes Cedex 3, France ; E-mail : dorothee.brecard@univ-nantes.fr

60ème congrés de l'AFSE (Association Française de Science Economique), 2011, n° 60ème congrès, Nanterre, p. 1-24 - Texte en Anglais

Adresse internet : congres.afse.fr/docs/2011/420380labelsafse.pdf


Résumé

L'objectif de cette étude est d'analyser les déterminants de la consommation de produits de la mer en présence de multiples labels : un écolabel, garantissant un produit pêché avec des techniques respectueuses de l'environnement, un label santé, garantissant un produit exempt de substance toxique, ainsi qu'un label équitable, garantissant un produit respectueux du droit des travailleurs.
En supposant que les consommateurs perçoivent le label comme un signe de qualité et comme une caractéristique particulière du produit, les auteurs mettent en avant les déterminants théoriques de la préférence pour les trois types de labels. A partir d'un modèle de double différentiation, ils montrent de quelle manière le choix des consommateurs entre les labels proposés est lié à leur degré d'altruisme, de revenu, de connaissance, à leur niveau d'étude et à l'intérêt qu'ils portent aux questions de santé, d'environnement et d'équité sociale.
Dans un deuxième temps, à partir d'une enquête réalisée en France sur les produits de la mer, ils estiment un modèle "logit multinomial" à effet aléatoire afin de mettre en avant les caractéristiques des consommateurs en fonction du label préféré.
Les consommateurs pro-écolabel et pro-label équitable ont un profil similaire qui se distingue du profil des consommateurs pro-labels santé. Les deux premiers sont plus susceptibles d'être des hommes jeunes se sentant concernés par les conditions de pêche, tandis que les derniers sont plutôt des femmes mariées avec enfant, attentives à la forme du produit. Les auteurs mettent en avant le lien entre les préférences pour les labels et le degré d'altruisme, de conscience environnemental et d'autres caractéristiques socio-économiques.


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