Notice
Amélioration environnementale des produits de la mer via la certification et l'écolabellisation : théorie et analyse
Environmental improvement of seafood through certification and ecolabelling: theory and analysis
Tlusty M.F.
New England Aquarium, Boston, MA 02110, USA ; Tel : 011.617.973.6715 ; Fax : 011.617.723.6207 ; E-mail : mtlusty@neaq.org
Fish and Fisheries, 2012, Vol. 13 (1), p. 1-13 - Doi : 10.1111/j.1467-2979.2011.00404.x - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
Quel est l'impact environnemental de la production de produits de la mer quand celle-ci fait l'objet de certification ou est approuvée par un écolabel ? L'étude de Fish and Fisheries tente d'y répondre.
Cet article s'intéresse à la formalisation d'un modèle d'évaluation des progrès environnementaux de l'industrie des produits de la mer induits par la mise en place de la certification et de l'écolabellisation. En effet, le développement de standards environnementaux via des programmes de certification ou d'écolabellisation est assez récent et, faute de modèles et de données disponibles, il n'existe pas d'évaluation des bénéfices environnementaux engendrés par ces programmes.
Les programmes de certification doivent offrir des opportunités d'améliorations environnementales reconnues, accessibles au plus grand nombre de producteur, afin de tendre vers un seuil définissant les scenarii de production présentant les impacts environnementaux les plus faibles.
Les auteurs se sont ainsi intéressés au développement et à la compréhension de modèles mathématiques (modèles de régression à simple et triple seuil) afin d'identifier les paramètres clés pouvant permettre aux producteurs d'atteindre le seuil de certification. L'amélioration environnementale la plus prometteuse a été obtenue pour un modèle à triple seuil combinant les critères des programmes de certification avec les critères d'innovation.
En conclusion, les auteurs recommandent aux programmes de certification :
- d'identifier les effets d'une pré-certification et d'en déduire un seuil de performance approprié,
- d'identifier et de travailler de concert avec des programmes à objectifs similaires,
- d'évaluer le progrès afin de s'assurer que la certification induit des changements,
- de mettre les certifications à seuils de performance élevés en relation avec l'effet innovation, la notion de plus performant étant amenée à changer rapidement.