Notice

  • Bibliomer n° : 64 - Septembre 2012
  • Thème : 4 - Environnement
  • Sous-thème : 4 - 2 Sites industriels, déchets, eau
  • Notice n° : 2012-6133

Amélioration environnementale des produits de la mer via la certification et l'écolabellisation : théorie et analyse

Environmental improvement of seafood through certification and ecolabelling: theory and analysis

Tlusty M.F.

New England Aquarium, Boston, MA 02110, USA ; Tel : 011.617.973.6715 ; Fax : 011.617.723.6207 ; E-mail : mtlusty@neaq.org

Fish and Fisheries, 2012, Vol. 13 (1), p. 1-13 - Doi : 10.1111/j.1467-2979.2011.00404.x - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Quel est l'impact environnemental de la production de produits de la mer quand celle-ci fait l'objet de certification ou est approuvée par un écolabel ? L'étude de Fish and Fisheries tente d'y répondre.
Cet article s'intéresse à la formalisation d'un modèle d'évaluation des progrès environnementaux de l'industrie des produits de la mer induits par la mise en place de la certification et de l'écolabellisation. En effet, le développement de standards environnementaux via des programmes de certification ou d'écolabellisation est assez récent et, faute de modèles et de données disponibles, il n'existe pas d'évaluation des bénéfices environnementaux engendrés par ces programmes.
Les programmes de certification doivent offrir des opportunités d'améliorations environnementales reconnues, accessibles au plus grand nombre de producteur, afin de tendre vers un seuil définissant les scenarii de production présentant les impacts environnementaux les plus faibles.
Les auteurs se sont ainsi intéressés au développement et à la compréhension de modèles mathématiques (modèles de régression à simple et triple seuil) afin d'identifier les paramètres clés pouvant permettre aux producteurs d'atteindre le seuil de certification. L'amélioration environnementale la plus prometteuse a été obtenue pour un modèle à triple seuil combinant les critères des programmes de certification avec les critères d'innovation.
En conclusion, les auteurs recommandent aux programmes de certification :
- d'identifier les effets d'une pré-certification et d'en déduire un seuil de performance approprié,
- d'identifier et de travailler de concert avec des programmes à objectifs similaires,
- d'évaluer le progrès afin de s'assurer que la certification induit des changements,
- de mettre les certifications à seuils de performance élevés en relation avec l'effet innovation, la notion de plus performant étant amenée à changer rapidement.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango