Notice

  • Bibliomer n° : 64 - Septembre 2012
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 2012-6128

Développement d'un système d'injection séquentielle turbidimétrique pour suivre le processus de dessalage de la morue [dosage des chlorures en ligne]

Development of a Turbidimetric Sequential Injection System to Monitor the Codfish Desalting Process

Santos I., Mesquita R., Galvis-Sánchez A., Delgadillo I., Rangel* A.

*CBQF/Escola Superior de Biotecnologia, Universidade Católica Portuguesa, R. Dr. António Bernardino de Almeida, 4200-072 Porto, Portugal ; E-mail: aorangel@esb.ucp.pt

Food Analytical Methods, 2012, Vol. 5 (2), p. 287-295 - Doi : 10.1007/s12161-011-9238-9 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Le salage/séchage de la morue représente un procédé ancien de conservation qui nécessite une réhydratation avec élimination du sel avant utilisation du produit.
L'article décrit le développement d'un système d'injection séquentielle pour la détermination turbidimétrique en ligne des chlorures (suivi des taux de sel) pendant un processus simulé de dessalage. Les échantillons à analyser (eaux de dessalage) sont directement aspirés vers un collecteur sans avoir besoin de traitements particuliers hors ligne. Cette technique a été possible grâce à l'utilisation d'un système de dialyse en ligne. La gamme de quantification de 50 mg/l à 20 g/l a été établie en utilisant la configuration même du collecteur.
Pour suivre tout le processus de dessalage qui implique plusieurs déterminations des taux de chlorures (environ 10 mesures), moins de 3 ml d'eau de dessalage est nécessaire. De plus, la consommation globale de réactif est plutôt faible : 0,211 mg de nitrate d'argent (AgNO3), 30,6 mg d'acide nitrique (HNO3), et 31,1 pg de PVA (agent de précipitation) par détermination.
La précision du système a été évaluée par comparaison à une méthode potentiométrique de référence. Plusieurs processus de dessalage simulés dans des conditions différentes ont été contrôlés avec la méthode développée. Selon la gamme de concentration en chlorures de l'eau de dessalage, de 28 à 31 déterminations par heure des taux de sel ont pu être réalisées.
Les auteurs ont élaboré une méthode de contrôle efficace de détermination du taux de chlorures en temps réel nécessitant un faible volume d'échantillon et surtout engendrant peu d'effluents (réactifs chimiques) à recycler.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango