Notice
Empreinte multidimensionnelle de fluorescence pour la classification des crevette par espèce et origine
Multidimensional Fluorescence Fingerprinting for Classification of Shrimp by Location and Species
Eaton* J.K. , Alcivar-Warren A., Kenny J.E.
*Department of Chemistry, Tufts University, 62 Talbot Avenue, Medford, Massachusetts 02155, United States
Environmental Science & Technology, 2012, Vol. 46, p. 2276-2282 - Doi : 10.1021/es2037542 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
L'objectif de l'étude était de développer une technique permettant de déterminer l'espèce et l'origine géographique de crevettes. 24 échantillons de 2 espèces (Litopenaeus vannamei et Penaeus monodon) en provenance de 4 pays, Equateur, Philippines, Thaïlande et Etats-Unis, ont été utilisés.
A partir des échantillons de crevettes, 2 types d'extraits ont été préparés, des extraits organiques et des extraits aqueux. Les spectres de fluorescence de ces extraits ont été enregistrés et les données ont fait l'objet d'une analyse multidimensionnelle incluant un algorithme de décomposition des données (PARAFAC) et un algorithme de classification (SIMCA).
Un système, utilisant les scores PARAFAC de deux composants fluorescents de phase aqueuse et des quatre composants principaux de la phase organique, permet de déterminer l'espèce et l'origine de 22 spécimens sans faux positifs. Les résultats indiquent par ailleurs que les effets environnementaux apparaissent dans les spectres de fluorescence des crevettes collectées dans des localisations différentes.