Notice
Algues vertes - Revue des données disponibles relatives aux dangers et aux expositions éventuelles liés à la baignade et la consommation de coquillages dans des zones touchées par des proliférations d'algues vertes (Étude menée entre décembre 2010 et mai 2011) (Saisine n° 2010-SA-0241)
ANSES
Rapport d'étude, 2012-03, p. 1-45
Adresse internet : http://www.anses.fr/Documents/EAUX2010sa0241Ra.pdf
Résumé
Les ministères chargés de l'environnement, du travail et de la santé ont saisi l'ANSES le 27 septembre 2010 pour évaluer les risques sanitaires associés aux échouages massifs de macro-algues vertes constatées sur les côtes françaises. L'objectif principal était d'identifier les dangers éventuels auxquels seraient exposés les baigneurs et les consommateurs de coquillages ramassés à proximité.
Les espèces impliquées dans les marées vertes bretonnes sont majoritairement Ulva armoricana et Ulva rotundata*. Des dangers chimiques et microbiologiques potentiels ont été identifiés et caractérisés en fonction de l'état des algues (état frais ou état de décomposition). Mais, compte tenu du manque de données qui de plus concernent rarement les côtes françaises métropolitaines, la liste élaborée n'est pas exhaustive. De même, les données d'exposition répertoriées sont limitées. La surveillance des eaux de baignade, de la contamination des coquillages ou des marées vertes apporte des informations intéressantes. Mais, il n'est pas possible d'effectuer une évaluation quantitative des risques.
L'ANSES conclut en émettant des recommandations sur les études et recherches à mener afin de pouvoir effectuer cette estimation de l'exposition de la population (baigneurs, consommateurs de coquillages).
* Les Ulva spp. font partie des genres de macro-algues utilisés en alimentation humaine et référencés au niveau européen comme ingrédients cosmétiques.