Notice

  • Bibliomer n° : 64 - Septembre 2012
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2012-6071

Sauvegarder le bien-être des poissons d'aquaculture lors de l'élevage

Safeguarding the welfare of farmed fish at harvest

Lines* J. A., Spence J.

* Silsoe Livestock Systems, Wrest Park, Silsoe, Bedford MK45 4HS, UK ; E-mail : Jeff.Lines@silsoeresearch.org.uk

Fish Physiology and Biochemistry, 2012, Vol. 38 (1), p. 153-162 - Doi : 10.1007/s10695-011-9561-5 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

L'élevage doit être pratiqué dans le respect de l'animal ; et, aujourd'hui, le bien être animal constitue une demande sociale et éthique croissante.
Dans le cas de l'aquaculture, le bien être du poisson lors de la récolte peut être facilement compromis par de mauvaises manipulations et méthodes d'abattage, un manque d'attention aux détails ainsi que par l'adhésion de l'aquaculteur à des pratiques ancestrales.
Le procédé de récolte comprend l'étape de jeûne du poisson permettant de vider les intestins, de regroupement, de collecte et de transfert du poisson à l'aide de nasses et de pompes, suivi souvent d'un transport routier ou maritime, puis au final d'étourdissement et d'abattage.
Les procédés de récolte couramment utilisés pour le bar, la daurade, les carpes, le silure, la morue, l'anguille, le flétan, le panga, le saumon, le tilapia, la truite, le thon, le turbot sont décrits dans cette étude.
Les techniques de récolte sont discutés, les conséquences en terme de bien être identifiées et des tests pratiques pouvant être réalisés sur les sites de récolte présentés.
Le bien être au moment de la récolte pour la majorité des espèces d'élevage peut être amélioré par l'adoption et l'adaptation des procédures de bien être déjà connues et pratiquées dans d'autres systèmes d'élevage du poisson ou avec d'autres espèces. Ainsi, il est rarement nécessaire de développer complètement de nouveaux concepts ou méthodes.
Sur le plus long terme, il y a un manque relatif d'informations scientifiques pour permettre d'améliorer la prise en compte du bien être sur les étapes clés de la récolte. Aussi un travail de recherche en ce sens est nécessaire pour identifier des méthodes humaines d'abattage adaptées à chaque espèce dans le monde et accompagner les progrès attendus.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango