Notice

  • Bibliomer n° : 64 - Septembre 2012
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 2 Pêche
  • Notice n° : 2012-6069

Réduction des rejets : que pouvons nous apprendre des pratiques de minimisation des déchets dans d'autres filières de ressources naturelles?

Discard mitigation - what we can learn from waste minimization practices in other natural resources?

Stockhausen* B., Officer R.A., Scott R.

* European Commission, Joint Research Center, Maritime Affairs Unit, TP 051, Via Enrico Fermi, 21027 Ispra, Italy ; E-mail : bjorn.stockhausen@jrc.ec.europa.eu

Marine Policy, 2012, Vol. 36 (1), p. 90-95 - Doi : 10.1016/j.marpol.2011.03.011 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Cet article s'intéresse à la problématique des rejets en mer et notamment à l'identification des pratiques et procédés, mis en œuvre pour la réduction des déchets et l'utilisation des co-produits dans d'autres filières de ressources naturelles, susceptibles d'être appliqués à la filière pêche.
Les pratiques de réduction des déchets ont été examinées pour les secteurs de l'agriculture, de l'exploitation minière et de l'industrie forestière. Des analogies entre ces secteurs et la filière mer ont pu être mises en évidence : la recherche de nouvelles ressources, l'utilisation de produits périssables ou encore le rejet des éléments non désirables.
La discussion sur les voies de réduction des rejets et prises accessoires de la filière mer d'après des exemples réussis dans d'autres filières met en évidence que seule une approche holistique pourra conduire à des stratégies adéquates et pérennes. Cette approche devra coupler des évaluations biologiques (effet de la pêche sélective sur le milieu trophique), technologiques (développement de nouveaux produits), réglementaires (interdiction des rejets, obligation de débarquements) et surtout économiques (marché de consommation et investissement). Elle pourra se baser sur les études pilotes actuellement en cours ainsi que sur les voies de gestion des co-produits d'autres secteurs.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango