Notice

  • Bibliomer n° : 64 - Septembre 2012
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 2 Pêche
  • Notice n° : 2012-6068

Impacts environnementaux de 3 engins de pêche du pétoncle Vanneau (Aequipecten opercularis)

The environmental impacts of three different queen scallop (Aequipecten opercularis) fishing gears

Hinz* H., Murray L.G., Malcolm F.R., Kaiser M.J.

* School of Ocean Sciences, College of Natural Sciences, Bangor University, Askew Street, Menai Bridge, Anglesey LL59 5AB, United Kingdom ; E-mail : h.hinz@bangor.ac.uk

Marine environmental research, 2012, Vol. 73, p. 85-95 - Doi : 10.1016/j.marenvres.2011.11.009 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Les impacts négatifs des engins de pêche sur l'environnement marin peuvent être limités. Dans cet objectif, l'efficacité de capture et l'effet sur le benthos de 3 engins de pêche du vanneau ont été testés. Les 3 engins étaient :
- une drague traditionnelle " Newhaven ",
- une drague de conception nouvelle avec des "languettes/raclettes" en caoutchouc au lieu des dents métalliques*,
- un chalut à panneaux.
La nouvelle drague comme le chalut avaient une efficacité de captures élevée et des prises accessoires relativement faibles. Les captures réalisées avec la drague traditionnelle étaient plus faibles et contenaient d'importantes quantités d'espèces non ciblées. Les captures accessoires des 2 dragues étaient essentiellement composées d'invertébrés, et celles du chalut, de poissons démersaux.
Des effets négatifs sur l'environnement marin ont été observés avec les 2 dragues mais pas avec le chalut. Les dragues avaient un impact sur les organismes benthiques suivants : l'ophiure, l'étoile de mer et le bernard-l'ermite.
En raison de sa plus grande efficacité de capture, la nouvelle drague causait moins de dégâts par unité de captures que la drague traditionnelle, mais était moins respectueuse de l'environnement que le chalut. La nouvelle drague peut toutefois être une alternative au chalut lorsque les prises accessoires de poissons démersaux sont problématique et doivent être évitées.
Cette étude, menée dans le but d'obtenir un label MSC, a entraîné d'importantes modifications dans la gestion de la pêche du vanneau dans la zone de l'île du Man. Pour réduire l'impact sur le benthos et les habitats benthiques, le dragage a été interdit dans différentes zones et à certaines périodes.

* Pour plus de détail sur la conception de l'engin, les rapports suivants peuvent être consultés :


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango