Notice

  • Bibliomer n° : 64 - Septembre 2012
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2012-6067

Rôle de la pêche et de l'aquaculture des crustacés dans la sécurité alimentaire mondiale : passé, présent et avenir

The role of crustacean fisheries and aquaculture in global food security: Past, present and future

Bondad-Reantaso* M.G., Subasinghe R.P., Josupeit H., Cai J., Zhou X.

*Department of Fisheries and Aquaculture, Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), Viale delle Terme di Caracalla, Rome 00153, Italy ; Fax : +39.0657053020 ; E-mail : Melba.Reantaso@fao.org

Journal of Invertebrate Pathology, 2012, Vol. 110 (2), p. 158-165 - Doi: 10.1016/j.jip.2012.03.010 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Ce document examine l'état de la production des crevettes, de pêche et d'aquaculture, ainsi que leur commerce afin d'appréhender la contribution des crustacés dans la production globale des produits de la mer et leur importance pour la sécurité alimentaire mondiale.
Les analyses sont étayées par les chiffres de production des pays concernés (Chine, Equateur, Inde, Viêt-Nam...) et ceux de commercialisation vers les pays importateurs (USA, Japon, Espagne...). Le document considère également les questions de durabilité qui affectent potentiellement la contribution des crustacés, notamment des crevettes, à la sécurité alimentaire des pays concernés.
Les crustacés constituent une source importante de protéines alimentaires aquatiques. Leur production (utilisation alimentaire & ornementale) et leur commerce sont extrêmement importants pour les pays en développement. Ils participent au développement économique et favorisent l'autonomie des pays concernés en termes de part du PIB, de consommation, d'emploi, de valeur des captures et d'exportations.
Le secteur génère des produits de haute valeur à l'export permettant aux producteurs d'acheter des produits de faible valeur sur le marché mondial. Il contribue ainsi positivement à la sécurité alimentaire dans les pays producteurs et exportateurs.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango