Notice

  • Bibliomer n° : 64 - Septembre 2012
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2012-6065

Expansion de la population d'anchois dans la mer du Nord

Anchovy population expansion in the North Sea

Petitgas* P. , Alheit J. , Peck M.A. , Raab K. , Irigoien X. , Huret M. , Van Der Kooij J. , Pohlmann T. , Wagner C., Zarraonaindia I. , Dickey-Collas M.

* IFREMER, Rue Ile Yeu, F-44300 Nantes, France ; E-mail : pierre.petitgas@ifremer.fr

Marine Ecology-progress Series, 2012, Vol. 444, p. 1-13 - Doi : 10.3354/meps09451 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://archimer.ifremer.fr/doc/00060/17140/14638.pdf


Résumé

La population d'anchois, Engraulis encrasicolus, de la mer du Nord s'est accrue et sa répartition spatiale s'est agrandie depuis les années 1990. Pour étudier les raisons de ce changement, les auteurs ont utilisé une approche inter-disciplinaire combinant génétique, modélisation des transferts, analyses de séries temporelles et modélisation physico-océanographique.
Les résultats suggèrent que la population d'anchois de mer du Nord est distincte de celle du golfe de Gascogne. Son expansion proviendrait de la population locale. Le cycle de vie observé comprend une ponte en début d'été et un développement larvaire en fin d'été.
En termes de physiologie, les conditions thermiques dans cette zone plus septentrionale sont devenues plus favorables à la reproduction de l'anchois, à son développement, à sa persistance dans le milieu et à sa productivité. L'augmentation de la fréquence des étés chauds favorisent l'émission des larves et la croissance juvénile, et la diminution du nombre d'hivers rigoureux est propice à améliorer la survie en hiver.
Dans l'ensemble, les éléments constatés appuient l'hypothèse selon laquelle l'augmentation de l'abondance de l'anchois proviendrait de l'accroissement de la productivité des populations existantes. Cette augmentation est associée à une expansion de la population des anchois de mer du Nord dans des habitats devenus thermiquement compatibles à leur développement et n'est probablement pas due à un déplacement vers le Nord de leurs congénères du Sud.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango