Notice

  • Bibliomer n° : 64 - Septembre 2012
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2012-6064

Les prises accessoires dans les pêcheries artisanales de thon

Bycatch in small-scale tuna fisheries

Gillett R.

Fisheries and Aquaculture Technical Paper, 2011, Vol. 560 - 132 pages - ISBN : 978-92-5-1-106849-6 - ISSN: 2070-7010 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.fao.org/docrep/014/i2175e/i2175e00.pdf


Résumé

Le but de cette étude FAO est de quantifier les captures de thon et les prises accessoires dans les pêcheries pélagiques artisanales. Les autres objectifs concernent, à l'échelle mondiale, l'identification des lacunes en terme d'information, ainsi que les questions et préoccupations majeures de gestion liées à ces pêcheries.
Les estimations de captures artisanales de thon et de prises associées ont été évaluées dans 181 zones. Les quantités estimées sont, environ 681 000 tonnes par an pour le thon dans le milieu des années 2000 auxquelles s'ajoutent 753 000 tonnes d'autres espèces que le thon.
Les principales zones de production sont l'Est et le Sud-Est asiatique avec 72% du thon artisanal et l'océan indien avec 21%. Les comparaisons entre les captures associées à celles du thon dans les différentes régions ne sont pas très significatives : une grande partie des captures correspond à des pêcheries dans lesquelles le thon est une composante mineure, par conséquent les autres espèces ne doivent pas être considérées comme pêche accessoire du thon dans ces régions. Selon les estimations récentes du WWF, l'Indonésie produirait environ 390 000 tonnes de thon artisanal et 519 000 tonnes d'autres espèces que le thon. Ces chiffres indiquent que l'Indonésie pêche plus de la moitié du thon artisanal dans le monde; ces données devraient être validées par d'autres sources ou études complémentaires. Bien que certains spécialistes de la pêche affirment qu'il n'y ait pas de pêcheries artisanales qui ciblent le thon (objet d'un tri particulier), l'étude en a identifié 15, et ces pêcheries capturent plus de la moitié des thons de petite pêche.
Les rejets issus des petites pêcheries pélagiques semblent être si faibles qu'ils ne devraient pas être considérés comme un problème majeur ou une priorité dans la gestion de ces pêcheries. La plupart des pêcheries artisanales, qui capturent du thon, sont de véritables pêcheries polyvalentes dans lesquelles il n'y a ni rejets ni espèces sensibles dans la composition des captures. Dans cette situation, l'orientation générale de la réduction / élimination des prises accessoires peut ne pas être appropriée.
L'une des questions les plus importantes dans les prises accessoires de la pêche artisanale pélagique est la capture d'espèces sensibles, en particulier celle des tortues de mer et des mammifères marins. Les pêcheries artisanales qui ciblent le thon ne sont généralement pas problématiques sur cet aspect. La plupart des difficultés semblent se produire avec les petits filets maillants, un type d'engin qui cible rarement le thon, mais qui prend des quantités relativement importantes de tortues et de mammifères.
Il existe des mesures techniques pour réduire les prises accessoires de tortues dans les pêcheries artisanales utilisant la palangre ou le filet maillant. Toutefois leur développement, conception et mise en œuvre devraient prendre en compte les aspects socio-économiques.
Concernant les mammifères marins, les indications sur l'utilisation de techniques de réduction de leur capture accidentelle ne sont pas aussi courantes que celles concernant les tortues. Une grande partie des travaux en cours consiste à développer des stratégies appropriées, telles qu'une meilleure information sur l'ampleur de la menace, un renforcement des capacités de contrôle des agents des pêches et une volonté politique de prendre des mesures à l'échelle des nations.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango