Notice

  • Bibliomer n° : 63 - Juin 2012
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2012-6062

L'indice de performance du marché global des produits de la mer : proposition théorique et applications empiriques potentielles

The Global Seafood Market Performance Index: A theoretical proposal and potential empirical applications

Villasante* S., Rodriguez D., Antelo M., Quaas M., Osterblom H.

* Univ Santiago de Compostela, Fac Econ & Business Adm, Dept Appl Econ, Av Burgo Nac S-N,15782 A Coruna, Santiago De Compostela 15782, Spain ; E-mail : sebastian.villasante@usc.es

Marine Policy, 2012, Vol. 36 (1), p. 142-152 - Doi : 10.1016/j.marpol.2011.04.007 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Le but de ce travail était de créer un indice de performance du marché global des produits de la mer (GSMPI : Global Seafood Market Performance Index) afin de comparer les impacts liés aux pêcheries de divers pays à différentes échelles spatiales et temporelles.
La publication décrit la formulation théorique et les étapes à suivre pour construire des indicateurs composites, examine l'état de l'art et présente les indicateurs contenus dans l'indice GSMPI, leurs sources et objectifs ainsi que le mode de calcul de l'indice. Enfin, la dernière partie est consacrée succinctement aux remarques et applications empiriques potentielles futures.
L'indice GSMPI prend en compte 33 indicateurs répartis dans une vingtaine de catégories regroupées en 5 variables. Les variables et catégories sont les suivantes :
- la santé environnementale (pêcheries, biodiversité, vulnérabilité et changement climatique),
- la gouvernance (gouvernance, transparence, développement humain et gestion des ressources de pêche),
- la santé (apport de protéines par le poisson, durée de vie, obésité et malnutrition des enfants),
- les aspects socio-économiques (prix des navires anciens, subventions, coût du changement climatique, offre nette, indice de pauvreté et contribution à l'économie nationale),
- les marchés (intensité énergétique, empreinte écologique des produits de la mer, écolabellisation et \" compétitivité responsable \").
Par exemple au niveau de la catégorie relative aux pêcheries, les 3 indicateurs retenus sont :
- les captures totales déclarées,
- la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée),
- l'intensité du chalutage.
L'indice GSMPI créé pourra fournir, aux gouvernements, scientifiques et industries, des informations pertinentes sur l'environnement, les écosystèmes marins, la gouvernance, les aspects socio-économiques, la sécurité alimentaire, la corruption, le marché des produits de la mer, et les questions liés à la responsabilité sociale. Il pourrait aussi permettre d'orienter les mesures à mettre en place pour répondre à une partie des objectifs de la convention sur la diversité biologique pour 2020.
Les auteurs concluent en indiquant qu'afin de rendre encore plus utile et opérationnel l'indice, des améliorations sont prévues (meilleure distinction entre pêche et aquaculture, origine des importations, destination des exportations...).


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango