Notice
Avis scientifique du Groupe sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutées aux denrées alimentaires du 14 février 2012 sur l'évaluation sanitaire de l'exposition aux préparations de lutéine basée sur de nouvelles données sur les niveaux d'utilisation en lutéine (Question n° : EFSA-Q-2011-00807)
EFSA Panel on Food Additives and Nutrient Sources added to Food (ANS); Scientific Opinion on the safety assessment of the exposure to lutein preparations based on new data on the use levels of lutein
Efsa Panel on Food Additives Nutrient Sources added to Food (ANS)
EFSA Journal, 2012, Vol. 10(3):2589 - Doi : 10.2903/j.efsa.2012.2589 - Texte en Anglais
Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/2589.pdf
Résumé
La lutéine est un caroténoïde autorisé comme colorant alimentaire dans l'UE (E 161b). En 2010, le groupe ANS de l'EFSA avait évalué ce colorant et établi une dose journalière admissible (DJA) de 1 mg/kg poids corporel/jour (cf. Lettre Réglementation - Qualité n° 169).
Les estimations de consommation de la lutéine avaient montré que la DJA était dépassée pour l'extrémité supérieure de la fourchette. En 2011, de nouvelles données d'utilisation de la lutéine ont été fournies par l'organisation européenne de l'industrie alimentaire. Le Groupe a considéré que ces nouvelles données étaient significativement plus basses que celles fournies précédemment pour l'avis de 2010. Par conséquent, une nouvelle estimation de l'exposition alimentaire était nécessaire.
Cette nouvelle estimation a montré que pour les adultes, la DJA n'était pas dépassée en moyenne et pour le 95ème percentile, ce qui est en contraste avant l'évaluation précédente. Pour les enfants, la DJA ne serait pas dépassée en moyenne mais le serait pour les 95ème/97,5ème percentiles aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
N.B. La lutéine est actuellement autorisée en tant que colorant notamment dans les denrées suivantes : pâtes de poissons et crustacés, poissons fumés, crustacés précuits, œufs de poisson et surimi.