Notice

  • Bibliomer n° : 63 - Juin 2012
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2012-6030

Avis scientifique du Groupe sur les dangers biologiques du 8 mars 2012 relatif à l'évaluation de la sécurité et de l'efficacité du ListexTM P100 pour la décontamination de surface du poisson cru par rapport à Listeria monocytogenes (Question n° EFSA-Q-2011-00959)

EFSA Panel on Biological Hazards (BIOHAZ); Scientific Opinion on the evaluation of the safety and efficacy of ListexTM P100 for the removal of Listeria monocytogenes surface contamination of raw fish

Efsa Panel on Biological Hazards (BIOHAZ)

EFSA Journal, 2012, Vol. 10(3):2165 - Doi : 10.2903/j.efsa.2012.2165 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/2615.pdf


Résumé

La Commission européenne a saisi l'EFSA sur un dossier de demande d'autorisation, soumis par une société néerlandaise, sur le ListexTM P100 utilisé en spray ou par trempage afin de réduire la contamination en Listeria monocytogenes de la surface du poisson cru.
Il a été demandé à l'EFSA de donner un avis sur la sécurité toxicologique de la substance, son efficacité antimicrobienne, l'émergence potentielle d'une sensibilité microbienne réduite aux biocides et/ou la résistance aux antimicrobiens thérapeutiques liés à l'utilisation de la substance, et sur tout risque pour l'environnement lié aux effluents d'usines contenants cette substance.
Le ListexTM P100 (P100) ne présente pas de problèmes toxicologiques pour l'homme, notamment car le bactériophage P100, qui est le principe actif de la substance, n'est pas considéré comme préjudiciable pour les consommateurs, ni pour les organismes autres que Listeria spp.
Les données des études passées en revue par l'EFSA montrent que le P100 est listéricide sur des échantillons inoculés de poisson chat et de saumon, mais ne permettent pas de tirer des conclusions définitives sur son efficacité pour réduire le nombre de L. monocytogenes sur le poisson matière première ou sur son impact sur les niveaux de contamination en L. monocytogenes sur le produit fini.
Il n'a pas été possible d'estimer la réduction potentielle des risques de listériose par le traitement du poisson cru avec le ListexTM P100.
Les données ne sont pas suffisantes pour permettre de conclure définitivement sur la persistance ou l'activité du P100 dans le poisson stocké.
Il est peu probable que l'utilisation proposée pour le P100 entraîne une sensibilité microbienne réduite aux biocides et/ou une résistance aux antimicrobiens thérapeutiques. Cependant, cette conclusion nécessite des vérifications.
Aucune information n'a été fournie sur la survie du P100 dans les eaux usées de fabrication ou dans l'environnement, ou sur l'accumulation potentielle de variants de L. monocytogenes résistants naturellement au P100.
L'EFSA recommande que des études pilotes et des études à l'échelle industrielle tiennent compte des paramètres affectant l'efficacité de la décontamination et vérifient que l'application sur le poisson cru a un impact sur la réduction de la contamination en L. monocytogenes dans le produit fini.
La persistance ou l'activité du P100, ainsi que les changements potentiels du nombre de L. monocytogenes, devraient aussi être évalués durant le stockage du poisson.
Il est recommandé d'effectuer des tests pour étudier le développement potentiel d'une résistance ou d'une sensibilité réduite aux biocides et aux antimicrobiens thérapeutiques.
Il est enfin recommandé de surveiller l'efficacité continue du ListexTM P100 contre L. monocytogenes et la possibilité d'une sélection et d'une prédominance de souches naturellement résistantes au P100.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango