Notice

  • Bibliomer n° : 62 - Mars 2012
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Consommation
  • Notice n° : 2012-5989

Poisson ou viande, est-ce seulement une question de prix ?

FranceAgriMer

Etude, 2011, n° 1 - 12 p.

à commander à : documentation@franceagrimer.fr


Résumé

Le dossier, basé en particulier sur le panel de consommateur Kantar Worldpanel, indique que :

- Les ménages français consacrent trois fois plus d'argent aux produits carnés qu'aux produits aquatiques pour leur consommation ordinaire à domicile ; même si en volume la part des produits aquatiques par rapport aux produits carnés progresse au cours des deux dernières décennies (29 % en 2010 contre 21 % en 1990),
- Les occasions de consommation sont moins fréquentes pour les produits aquatiques et les portions plus petites : poisson consommé 1 à 2 fois par semaine (62 % des français) et viande consommée presque tous les jours (47 %),
- Pour des occasions de consommation similaires (festive, haute de gamme, courante, ingrédient...), des produits carnés et aquatiques de même prix existent,
- 66 % des français pensent que le poisson est plus cher que la viande,
- L'impression de prix plus élevé pour le poisson serait due en partie à la plus grande variabilité du prix au cours de l'année,
- Les poissons ont les prix à la protéine les plus élevés ; les protéines aquatiques les moins onéreuses sont le thon en conserve, le maquereau et le lieu noir.
- Des facteurs très différents, comme la difficulté d'approvisionnement, de préparation et de consommation (arêtes) et le goût, expliquent aussi pourquoi le poisson est moins consommé que la viande,
- La bonne image nutritionnelle du poisson et le développement de produits faciles à consommer, comme les filets pré-emballés sans arêtes, contribuent à l'augmentation de la consommation de produits de la mer.

Cette étude a été présentée lors d'une conférence de presse au salon de l'agriculture le 28 février 2012 :


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