Notice

  • Bibliomer n° : 62 - Mars 2012
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2012-5987

Importance de l'origine, de la méthode et de l'engin de pêche : cas du marché espagnol du merlu

The importance of fishing method, gear and origin: The Spanish hake market

Asche F., Guillen J.

* Univ Stavanger, Dept Ind Econ Risk Management & Planning, N-4036 Stavanger, Norway ; E-mail : frank.asche@uis.no , jordi.guillen@jrc.ec.europa.eu

Marine Policy, 2012, Vol. 36 (2), p. 365-369 - Doi : 10.1016/j.marpol.2011.07.005 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Cette étude examine les données de vente en gros du merlu en Espagne, principale espèce de poisson consommée dans le pays (38 % de la consommation de poisson). Les données analysées sont issues de Mercabarna, marché de gros de Barcelone qui représente 20 % du marché des produits de la mer en Espagne. Elles fournissent, pour la période 1998-2004 et 15 produits de merlu frais différents, des informations sur un large éventail d'origines représentatives du commerce international du merlu.

L'objectif était de déterminer quels critères influencent le prix du merlu : l'origine, la taille ou la méthode de pêche (et son potentiel impact environnemental).

Les résultats, basés sur un modèle hédonique , indiquent que bien que l'engin de pêche et la taille soient des critères importants, l'origine du poisson est clairement le critère le plus important dans la détermination du prix. Celui-ci est deux fois plus élevé pour les merlus provenant de Catalogne (origine préférée) par rapport à ceux issus de Namibie. La saison semble aussi être un facteur influençant le prix du merlu.

N.B. L'étude traite du merlu en général (genre Merluccius) sans distinction. En France, nous différencions le merlu commun ou M. merluccius, des autres merlus ou merlus blancs de diverses origines (11 espèces).


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