Notice
Traitement des eaux de rejets issues de la transformation du poisson avec des microalgues en photobioréacteur
Treatment of fish processing wastewater with microalgae-containing microbiota
Riano* B., Molinuevo B., Garcia-Gonzalez M.C.
* Agricultural Technological Institute of Castilla y Leon, Ctra. Burgos, km. 119, 47071 Valladolid, Spain ; E-mail : bertariano@yahoo.es
Bioresource technology, 2011, Vol. 102 (23), p. 10829-10833 - Doi : 10.1016/j.biortech.2011.09.022 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Référence bibliographique enrichie
L'objectif de cette étude était de comparer le potentiel de deux photobioréacteurs ouverts pour le traitement des eaux usées d'une entreprise espagnole de filetage de truites arc-en-ciel. Les photobioréacteurs fonctionnaient avec des microalgues, issues de systèmes d'épuration de lisier de porc et de boues de traitement de rejets viticoles, à deux températures différentes (23 et 31°C).
Le temps de rétention hydraulique* a été divisé par 2 (de 10 à 5 jours) dans les 2 photobioréacteurs. L'ammonium a été complètement épuisé dans les 2 systèmes. Environ 70 % de la demande chimique en oxygène et du phosphore ont été éliminés quelque soit la température. La productivité de la biomasse était plus élevée à 31°C qu'à 23°C (+55 %).
Les eaux usées de transformation du poisson pourraient donc être traitées efficacement avec des microalgues en photobioréacteur.
* Paramètre opératoire représentant le temps de séjour dans le photobioréacteur : rapport entre le volume du photobioréacteur et le débit d'eau en sortie.
Référence bibliographique enrichie au format pdf