Notice

  • Bibliomer n° : 62 - Mars 2012
  • Thème : 4 - Environnement
  • Sous-thème : 4 - 2 Sites industriels, déchets, eau
  • Notice n° : 2012-5985

Calcul de points de référence opérationnels et écologiques au sein de la flotte de pêche galicienne [consommation de carburant]

Computation of Operational and Environmental Benchmarks Within Selected Galician Fishing Fleets

Vazquez-Rowe* I., Iribarren D., Hospido A., Moreira M.T., Feijoo G.

* Univ Santiago Compostela, Sch Engn, Dept Chem Engn, Santiago De Compostela, Spain ; E-mail : ian.vazquez@rai.usc.es

Journal of Industrial Ecology, 2011, Vol. 15 (5), p. 776-795 - Doi : 10.1111/j.1530-9290.2011.00360.x - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Afin de rester compétitive au sein du marché international, la flotte galicienne doit se concentrer sur une réduction des coûts économiques et environnementaux associés aux activités des bateaux de pêche. La consommation de carburant est connue pour être une source majeure d'impacts environnementaux mais est également une source de dépense économique majeure de l'activité de pêche.

Cet article s'intéresse à l'évaluation des impacts environnementaux générés par les opérations des navires de pêche de la flotte galicienne ainsi qu'à l'évaluation de leur efficacité par le déploiement d'une nouvelle méthodologie combinant l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) à la méthode d'Evaluation de la performance (DEA). Cette méthodologie permet d'unir les évaluations environnementales et socio-économiques et de quantifier les conséquences environnementales des inefficacités opérationnelles (cf notice Bibliomer n°2010-5296).

Un grand nombre de navires issus de 6 différentes flottes galiciennes utilisant différents engins de pêche et travaillant dans plusieurs zones géographiques a été étudié. Les critères opérationnels et environnementaux ont été calculés selon les 5 étapes de la méthode ACV + DEA en considérant les intrants opérationnels clés (consommation de carburant, utilisation d'antifouling, filets de pêche, matériau de construction des navires...) et 6 catégories d'impacts environnementaux potentiels (épuisement des ressources, acidification, eutrophisation, émission de gaz à effet de serre, écotoxicité marine et un indicateur de demande énergétique).

Les résultats de l'étude ont montré une forte dépendance des impacts environnementaux à un intrant opérationnel majeur : la consommation de carburant. Les autres intrants du type construction du navire ou utilisation des filets de pêche ne présentent qu'un impact léger sur les enjeux environnementaux totaux mais ont une influence significative dans la réduction des coûts économiques. L'optimisation des intrants opérationnels permettraient ainsi une réduction des impacts environnementaux de 75 % pour les navires de pêche associés à l'élevage de moules sur radeaux, de 55 % pour les senneurs côtiers et de 44 % pour les chalutiers côtiers.

Le déploiement de cette méthodologie a ainsi permis d'apporter, non seulement une preuve du bénéfice environnemental de pratiques opérationnelles efficientes, mais également une quantification de ce gain environnemental. De plus, la Galice étant une région majeure de pêche en Europe, les résultats obtenus dans cette étude pourraient être extrapolables aux flottes de pêche internationales. Il faut toutefois noter que les impacts sur la biodiversité ne sont pas encore inclus dans les méthodes d'évaluation environnementale et que des efforts futurs seront nécessaires afin d'inclure les paramètres biologiques dans l'évaluation des pêcheries.


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