Notice
Différences morphologiques entre poissons sauvages et d'élevage de Méditerranée
Morphological differences between wild and farmed Mediterranean fish
Arechavala-Lopez* P., Sanchez-Jerez P., Bayle-Sempere J.T., Sfakianakis D.G., Somarakis S.
* Univ Alicante, Dept Marine Sci & Appl Biol, POB 99, E-03080 Alicante, Spain ; E-mail : pablo.arechavala@ua.es
Hydrobiologia, 2012, Vol. 679 (1), p. 217-231 - Doi : 10.1007/s10750-011-0886-y - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
La dorade royale (Sparus aurata) et le bar (Dicentrarchus labrax) sont des poissons de pêche et d'élevage qui ont un intérêt commercial important en Méditerranée.
Il est avéré que des poissons d'élevage s'échappent des fermes aquacoles, mais l'étendue de ce phénomène n'est pas facile à estimer car distinguer un poisson de pêche d'un poisson d'élevage est délicat.
Dans cette étude, des différences significatives au niveau de mesures morphométriques ont été mises en évidence. Des zones du crâne et du corps des poissons étudiés n'ont pas la même forme, selon leur origine, probablement à cause de facteurs environnementaux et génétiques. L'indice céphalique (CI = longueur tête/ longueur totale) serait adapté pour discriminer les bars d'élevage et de pêche alors que l'indice de profil relatif (RP = hauteur maximum/longueur totale) donnerait de meilleurs résultats pour la dorade.
Les modifications de morphologie ont déjà démontré qu'elles étaient un outil efficace pour décrire les changements de conformation des poissons. Une évaluation de la quantité de poissons échappés pourrait ainsi être déterminée dans la biomasse en identifiant, dans un premier temps, ces poissons parmi les poisson débarqués. Ces données permettront d'estimer les effets potentiellement négatifs de ce phénomène sur l'environnement et son influence sur les stocks de poisson sauvage et les pêcheries locales.