Notice

  • Bibliomer n° : 62 - Mars 2012
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 3 Critères de qualité
  • Notice n° : 2012-5974

Evaluation de la qualité de bars communs (Dicentrarchus labrax) issus d'élevages conventionnels et biologiques

Assessing the quality of organic and conventionally-farmed European sea bass (Dicentrarchus labrax)

Trocino* A., Xiccato G., Majolini D., Tazzoli M., Bertotto D., Pascoli F., Palazzi R.

* Univ Padua, Dept Publ Hlth Comparat Pathol & Vet Hyg, Viale Univ 16, I-35020 Padua, Italy ; E-mail : angela.trocino@unipd.it

Food Chemistry, 2012, Vol. 131 (2), p. 427-433 - Doi : 10.1016/j.foodchem.2011.08.082 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Les caractéristiques biométriques et nutritionnelles de 80 bars communs issus d'aquaculture conventionnelle semi-intensive ou biologique ont été comparées pour 2 tailles commerciales (259 ± 54 g après 1 an d'élevage et 434 ± 65 g après 18 mois d'élevage). En parallèle, la spectroscopie proche infrarouge a été utilisée pour prédire la composition de la chair et classer les bars selon leur système d'élevage et leur taille.

Les traits biométriques (couleur de la peau - texture - poids des viscères, du foie, et des filets - longueur totale, de la tête...) ne sont pas significativement affectés par le système aquacole, alors qu'ils le sont par la taille des poissons. Cela peut s'expliquer par le fait que, dans les conditions de l'étude, les possibilités de nage et l'état nutritionnel des bars étaient identiques dans les 2 élevages.

Le profil en acides gras des filets varie en fonction du système d'élevage et de la taille du bar, et reflète le profil en acides gras de l'aliment. Le rapport acides gras poly-insaturés oméga 3 sur oméga 6 était plus élevé chez les poissons issus de l'élevage biologique que chez les bars d'élevage conventionnel. En aquaculture biologique, l'aliment utilisé permet d'obtenir des bars aux caractéristiques nutritionnelles plus proches de celles du bar sauvage et plus bénéfiques à la santé (teneur en oméga 3 plus importante).

La spectroscopie proche infrarouge a permis de classer les filets de bar selon leur taille dans des échantillons de chair hachée fraîche et lyophilisée (90 % de classification correcte). Par contre, la différenciation élevage biologique par rapport à élevage conventionnel a donné des résultats plus modestes (65-75 % de réponses correctes sur des échantillons lyophilisés).


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango