Notice
Rapport scientifique de l'EFSA du 17 janvier 2012 : Exposition alimentaire au cadmium en Europe (Question n° : EFSA-Q-2011-01249)
European Food Safety Authority; Cadmium dietary exposure in the European population
EFSA
EFSA Journal, 2012, Vol. 10(1):2551 - 37 p. - Doi :10.2903/j.efsa.2012.2551 - Texte en Anglais
Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/2551.pdf
Résumé
Le cadmium peut provoquer des problèmes rénaux et est statistiquement associé à des risques de cancer. Les aliments sont la principale source d'exposition de la population, avec la cigarette. Le comité d'expert FAO/OMS sur les additifs a établi un niveau d'ingestion tolérable provisoire mensuel de 25 µg/kg de poids corporel, alors que les experts du groupe Contaminants de l'EFSA retiennent cette valeur mais par semaine.
Pour mieux évaluer les sources alimentaires, les teneurs en cadmium des aliments ont été revues, ainsi que les niveaux d'exposition. De fortes teneurs ont été trouvées dans les formulations à base d'algues, les produits à base de cacao, les crustacés, les abats comestibles, les champignons, les graines oléagineuses, les algues et les mollusques aquatiques.
En se basant sur des valeurs moyennes modifiées, il apparait que les aliments consommés en grande quantité ont un impact important sur cette exposition : cela est particulièrement vrai pour les céréales et les produits de céréales (26,9%), les légumes et produits de légumes (16,0%), et les racines et tubercules riches en amidon (13,2%). Plus précisément, les pommes de terre, les produits de cuisson, les produits à base de chocolat, les végétaux à feuilles et les mollusques aquatiques sont les principaux contributeurs.
Certains enfants et adultes peuvent être au-delà des valeurs cibles pour la santé.