Notice
Santé et nutrition des poissons d'aquaculture
Nutrition and health of aquaculture fish
Oliva-Teles A.
Univ Porto, Fac Ciencias, Dept Biol, Rua Campo Alegre,S-N Edificio FC4, P-4169007 Oporto, Portugal ; E-mail : aoteles@fc.up.pt
Journal of Fish Diseases, 2012, Vol. 35 (2), p. 83-108 - Doi : 10.1111/j.1365-2761.2011.01333.x - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
En conditions d'aquaculture intensive, les poissons sont soumis à un stress important lié à l'environnement (qualité de l'eau, hypoxie) et aux conditions sanitaires (parasites, maladies infectieuses...). Tous ces facteurs de stress ont des répercussions négatives sur le bien-être des poissons et la performance globale de l'élevage, avec pour conséquences des pertes économiques. Une nutrition adéquate est essentielle pour éviter ou pallier à ces problèmes.
Cette publication synthétise les connaissances sur les liens entre alimentation et santé, performance de croissance, bien-être et résistance aux maladies des poissons. Elle décrit les besoins et effets des nutriments (protéines et acides aminés, lipides et acides gras, glucides, vitamines et minéraux) et de quelques autres composés sur la santé de différentes espèces poissons.
D'une façon générale, des régimes enrichis avec des nutriments spécifiques à des teneurs supérieures aux besoins peuvent améliorer l'état de santé et la résistance aux maladies. Des compléments alimentaires au potentiel antioxydant peuvent aussi présenter un intérêt en raison des teneurs importantes en acides gras poly-insaturés des aliments et de la chair des poissons.
D'autres constituants fonctionnels dans l'alimentation des poissons (tels que les probiotiques, les prébiotiques et les immunostimulants) pourraient améliorer la croissance et/ou l'efficacité alimentaire, la santé et la tolérance au stress, et réduire ainsi l'utilisation des antibiotiques dans les fermes aquacoles et les risques induits.