Notice

  • Bibliomer n° : 62 - Mars 2012
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2012-5927

Pourquoi le stock de morue de Mer Baltique orientale est-il en train de se reconstituer ?

Why is the Eastern Baltic cod recovering?

Eero* M., Koster F.W., Vinther M.

* Tech Univ Denmark, Natl Inst Aquat Resources, DK-2920 Charlottenlund, Denmark ; E-mail : mee@aqua.dtu.dk

Marine Policy, 2012, Vol. 36 (1), p. 235-240 - Doi : 10.1016/j.marpol.2011.05.010 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

La morue de la Mer Baltique orientale était jusqu'à récemment en dessous de ses limites biologiques de sécurité et subissait une pression de pêche élevée. Dans les années récentes, la mortalité par pêche a substantiellement diminué et la biomasse de géniteurs a plus que triplé. De telles évolutions n'ont été observées pour aucun autre stock de morue en déclin dans l'Atlantique Nord durant les dernières décennies.

Cette publication explore les impacts relatifs des changements des facteurs clés dans le domaine de l'écologie et de la gestion qui ont pu contribuer à cette rapide reconstitution de la morue de la Mer Baltique orientale.

Les résultats montrent que la diminution de la mortalité par pêche en dessous des objectifs de gestion fixés en 2008 a été due à la combinaison d'un recrutement en augmentation et d'une bonne adéquation avec le total admissible de capture (TAC).

L'inversion de tendance sur la biomasse et la reconstitution du stock au niveau actuel ont été largement conditionnés par l'augmentation du recrutement. Des règles sévères de contrôle du plan pluriannuel de gestion pour l'ajustement du TAC maintiennent la mortalité par pêche à un bas niveau, ce qui permet au stock de renforcer sa biomasse et, de ce fait, d'accélérer sa reconstitution.

L'arrivée de classes d'âge relativement conséquentes et un meilleur contrôle récent des captures caractérise le stock de morue de la Mer Baltique orientale par rapport aux autres stocks européens de morue en déclin qui n'ont pas montré de telles tendances positives dans les années récentes.

Des mesures de gestion énergiques et leurs mises en application, autant que des conditions biologiques favorables sont nécessaires à la réussite d'une reconstitution de stock.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango