Notice

  • Bibliomer n° : 61 - Janvier 2012
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2012-5923

Influence de la fiscalité sur les investissements des pêcheries marines : une étude de cas française

The influence of fiscal regulations on investment in Marine Fisheries : a French Case Study

Le Floc'h* P. , Daures F. , Nourry M. , Thebaud O., Travers M., Van Iseghem S.

* AMURE-Centre de droit et d'économie de la mer (UMR-AMURE), Université de Bretagne Occidentale - Brest - IFREMER ; E-mail : pascal.lefloch@univ-brest.fr

Fisheries Research, 2011, Vol. 109 (2-3), p. 257-264 - Doi :10.1016/j.fishres.2011.02.012 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Référence bibliographique enrichie

L'analyse des facteurs déterminant l'investissement dans le secteur pêche est indispensable pour comprendre le développement des capacités de pêche à long terme.

Cette publication traite de cette question dans le cas des flottilles françaises de pêche professionnelle opérant le long des côtes atlantiques, et analyse en particulier le rôle joué par les politiques publiques dans ces investissements.

Dans un premier temps, l'article examine les changements survenus dans la valeur du capital des flottilles, laquelle a été fortement impactée par les différents plans de sortie de flotte conduits dans les années 1990. Puis il analyse les moteurs de l'investissement au moyen d'un jeu de données décrivant les décisions d'investissement d'un échantillon d'entreprises au cours de la période 1994-2004.

Les modèles estimés intègrent, en plus des variables économiques, d'autres facteurs qui peuvent influencer les comportements d'investissement, comme les différentes étapes de la carrière des propriétaires de navires.

L'étude se termine par une discussion des résultats, et en particulier du rôle de la politique fiscale sur les stratégies d'investissement.


Imprimer Imprimer

Référence bibliographique enrichie au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango