Notice

  • Bibliomer n° : 61 - Janvier 2012
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2012-5854

Nutrition en aquaculture biologique : enquête et discussion

Nutrition in organic aquaculture : an inquiry and a discourse

Mente * E., Karalazos V., Karapanagiotidis I.T., Pita C.

* School of Agricultural Sciences, Department of Ichthyology and Aquatic Environment, University of Thessaly, Fytoko Street, GR-38446 N. Ionia Magnisias, Greece ; E-mail : emente@uth.gr, e.mente@abdn.ac.uk

Aquaculture Nutrition, 2011, Vol. 17 (4), p. E798-E817 - Doi : 10.1111/j.1365-2095.2010.00846.x - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Analyse

Cette publication est un travail d'enquête sur la filière biologique en aquaculture qui a connu une croissance exceptionnelle au cours de la dernière décennie. Dans un premier temps, les auteurs soulignent que celle-ci, pour assurer sa pérennité dans le cadre du respect d'une certification drastique reconnue internationalement, doit faire face à de nouveaux et nombreux défis.

Parmi eux, l'alimentation représente la part la plus importante du coût de production. Pour en optimiser l'utilisation, la recherche dans ce domaine est prioritaire avec pour objectif un produit de qualité qui préserve la santé du poisson tout en respectant l'environnement.

Cette publication fait aussi un bilan de l'utilisation de l'éco-certification, et un point sur l'alimentation en présentant des alternatives durables en relation avec les pratiques aquacoles mises en œuvre.

Le bilan concernant le volet " biologique " de l'aquaculture est intéressant dans le sens où il laisse clairement entrevoir l'énorme potentiel de développement de ce type de production face à la demande mondiale croissante de consommateurs très soucieux de l'origine des produits qu'ils consomment. Mais pour faire face à ce succès, l'avenir de la filière doit s'appuyer sur une recherche efficace, essentiellement axée dans le domaine de la nutrition et s'adapter en permanence en modifiant de manière très réactive les critères et les normes de certification tout en garantissant une qualité propre à la définition d'un produit biologique.

Au final, cette compilation nous permet de mieux cerner et comprendre les grands défis et enjeux que doit relever cette filière pour s'assurer un avenir serein respectueux d'une certification sans complaisance et ceci dans un contexte de raréfaction de la ressource minotière et de demande croissante de la part de consommateurs de plus en plus exigeants.

Analyse réalisée par : Knockaert C./ Ifremer


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango